Les trains et les métros à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre fonctionnaient normalement vendredi matin, au lendemain de la gigantesque panne d'électricité qui a paralysé les transports jeudi en fin d'après-midi.
Selon Network Rail, la société qui gère les infrastructures ferrovières britanniques, les trains fonctionnaient normalement. Les métros roulaient eux aussi en respectant les horaires, à l'exception d'une ligne qui enregistrait quelques retards.
La coupure de courant, qui s'est produite vers 18H30 heures locales (17H30 GMT), a paralysé les transports publics, immobilisant quelque 250.000 personnes, dont plusieurs milliers étaient coincés dans les métros entre des stations. La coupure, due à la panne d'un transformateur, a duré une trentaine de minutes, mais la remise en route des métros a pris plusieurs heures.
Le maire de Londres, Ken Livingstone, a appelé à l'ouverture d'une enquête, déclarant que cette panne était "un scandale". "Il faut vraiment se demander pourquoi le quatrième pays le plus riche au monde ne peut pas investir suffisamment dans son système électrique", a-t-il dit au micro de la BBC radio.
Mais National Grid, la société gestionnaire du réseau de transport de l'électricité, a rejeté les accusations de sous-investissements. "Nous avons eu une panne dans le sud-est de Londres, suivie quelques secondes plus tard par une deuxième panne, ce qui a provoqué la coupure de courant", a expliqué un porte-parole du groupe d'électricité Mark Fairburn.
"C'est un événement extrêmement rare", qui ne s'est pas produit depuis les grosses tempêtes de 1987, a-t-il ajouté. C'est la conjonction de ces deux pannes et non le sous-investissement qui a causé la coupure, selon lui.