Continuité avec la station desservant la Bibliothèque François-Mitterrand, via l'utilisation d'un béton clair aux formes arrondies, et clin d'oeil en hommage à Antonio Gaudi, architecte visionnaire reconnu pour ses compositions audacieuses aux technologies novatrices. Telles sont les grandes lignes que l'Agence des Gares a retenues pour la zone de la gare d'Austerlitz, située sous l'avenue Pierre-Mendès-France. Cette grande artère, en cours de construction dans la ZAC Paris-Rive gauche, couvrira en effet les cinq premiers quais de la gare. L'ensemble des travaux se déroule de manière concomitante.
Un puzzle géant en 3 D
Point fort du projet : le plafond de la gare dont la géométrie ondulée complexe - mélange de voûtes et contre-voûtes générant des intersections de lignes sinusoïdales et cylindriques - est constituée de 630 coques en béton blanc, préfabriquées (Capremib) dans des moules mixtes bois/métal. Ces morceaux de puzzle, d'une longueur de 7,50 à 9 m (3 à 4 m en largeur) et pesant jusqu'à 12 tonnes, « sont répartis en treize familles différentes », précise Frédéric Maldonado, l'ingénieur travaux de Spie Batignolles TPCI, « avec, à l'intérieur de chacune d'elles, des variations de dimensions en fonction de la position des suspentes, des inserts ou des réservations ». Précisons en effet que le plafond intègre les trémies de désenfumage, mises en oeuvre selon une trame régulière et discrète. Les coques, séparées par des joints de 3 cm peu perceptibles, viennent s'accrocher en sous-face de la dalle sur un réseau de poutraison métallique tertiaire. Chaque coque doit être positionnée au millimètre près, cette opération délicate ayant nécessité la conception d'une machine de pose spécifique, mise au point et fabriquée par la société BS Industries.
Un outil sur mesure
« Nous avons construit un outil sur mesure, ayant nécessité 3 mois et demi d'études », précise Jean Fragnier, le gérant de l'entreprise, « l'engin automoteur étant capable de monter jusqu'à 7,50 m en gardant des possibilités de réglage dans tous les sens, la plus grosse difficulté étant de pouvoir venir glisser certains éléments au-dessus des appuis ». Le projet prévoyait également la construction de 54 poteaux (diamètre 1,50 m) architectoniques, en béton blanc, chacun de ces éléments de 5,50 à 6,80 m de hauteur s'épanouissant vers le haut en forme de corolle atteignant 4 m de diamètre. Ces éléments complexes ont été coulés en place, dans des coffrages spécifiques (CER).
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Semapa-RFF (Réseau ferré de France)-mairie de Paris.
Maîtrise d'ouvrage déléguée : direction déléguée aux opérations nouvelles de la SNCF
Maîtrise d'oeuvre : SNCF (direction de l'ingénierie, direction des projets).
Architecture : Arep.
Coordonnateur SPS : Cossec.
Entreprises : Soletanche Bachy (fondations profondes) ; Spie Batignolles ; TPCI-Chagnaud-DG Construction (génie civil) ; Eiffel (charpente métallique).
PHOTO :
La gare d'Austerlitz, sous l'avenue Pierre-Mendès-France, comprendra un faux plafond constitué de 630 coques préfabriquées en béton blanc pesant jusqu'à 12 t. Il restera ensuite à reposer les voies et à réinstaller les quais.