Paris : l'accessibilité à tous les étages de la Cité universelle

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Prévu à l’horizon 2027, l’ensemble multifonctionnel à vocation à accueillir dans d’excellentes conditions les publics handicapés, aux côtés des publics valides. Construit autour d’une salle évènementielle omnisport, il abritera des bureaux, un hôtel, un pôle santé et la préfourrière de Pantin.

Lauréate de l'appel à projets innovants Réinventer Paris II, la Cité universelle inscrira, à l'horizon 2027, ses voluptueuses courbes à la porte de Pantin, dans le XIXe arrondissement.

Implantée à quelques centaines de mètres de la Philharmonie, elle contribuera à pacifier la transition entre la capitale et sa proche banlieue. Porté par le groupement GA Smart Building (mandataire) accompagné notamment des architectes Baumschlager Eberle et Studio Montazami, cet ensemble immobilier de 31 500 m2 se veut un manifeste de l'accessibilité universelle, « pensé pour l'accès à tout et pour tous, en situation de handicap ou pas ».

Conçu autour d'une salle omnisports de 3 000 m2 , l'immeuble de forme ellipsoïdale abritera 20 000 m2 de bureaux, un espace de coworking (1 100 m2 ), un pôle médical (500 m2 ), un hôtel quatre étoiles de 109 chambres et 1 000 m2 de jardin en toiture. Il restera même une place pour installer, en sous-sol, la préfourrière de Pantin qui occupe aujourd'hui une partie de la parcelle. « A travers ce projet, notre ambition est de défendre une philosophie selon laquelle la prise en compte des besoins spécifiques des uns améliore l'expérience de tous », explique Sébastien Matty, président de GA Smart Building, qui intervient sur cette opération comme promoteur et constructeur.

Volumes généreux et lumière naturelle. Concrètement, cette Cité universelle fourmille d'idées qui en font un laboratoire de la conception inclusive. Dans la salle de sport multi-usages, les installations et vestiaires seront dimensionnés pour les équipes handisports, et 20 % des 1 000 places en gradins seront accessibles pour tous les types de handicap (dossiers en surhauteur, accoudoirs relevables, places pour chiens guides). L'hôtel, qui pourra accueillir les athlètes en déplacement, proposera des chambres aux volumes généreux, dotées de dispositifs adaptés aux handicaps sensoriels (alarmes lumineuses, fil d'Ariane). Inondés de lumière naturelle, les bureaux bénéficieront d'une acoustique sur-performante. Plusieurs fauteuils pourront se croiser sur les paliers, dans les couloirs ou dans les ascenseurs. Quant au pôle santé, il donnera accès à une médecine de proximité dispensée par des praticiens formés à la prise en compte de tous les handicaps.

Les travaux devraient commencer au second semestre 2024. GA Smart Building mettra en œuvre sa démarche constructive hors site pour la réalisation de ce bâtiment associant une infrastructure mixte métallique en pont au-dessus de la salle omnisports et des planchers mixtes bois/béton bas carbone. Le coût total annoncé de l'opération dépasse légèrement les 200 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires