La première pierre de l'Open house Jo & Joe de la rue de Buzenval, projet d'hôtel-auberge de jeunesse au cœur du XX arrondissement de Paris, a été posée le 22 mai. Lauréat de l'appel à projets Réinventer Paris 1, le programme prend place sur un terrain de 306 met répond à une tendance : la mixité des usages dans l'hôtellerie. « Les clients cherchent un lieu mais aussi une expérience. Nous avons donc développé avec Jo & Joe, nouvelle marque du groupe Ac corHotels, ce concept d'hôtel-auberge de jeunesse avec un toit végétalisé ouvert aux clients et aux riverains », précise Joachim Azan, président de Novaxia, porteur du projet, investisseur et propriétaire. Offrant 162 lits (14 chambres privatives et 18 dortoirs jusqu'à 8 lits), Jo & Joe Buzenval s'affirme comme un espace de convivialité avec café, restaurant ouvert à tous privilégiant les produits sourcés en circuit court, atelier vélo… Pour Frédérique Calandra, maire du XX arrondissement, « il y a place dans la capitale pour un tourisme alternatif offrant ce nouveau type d'hébergement et des tarifs adaptés ».
« Langage contemporain ». Pour ce nouveau concept hôtelier, les Studios d'Architecture Ory & Associés ont conçu un bâtiment R + 4 (+ toit) de 1 465 m² à structure bois CLT, biosour-cé, labellisé E+C. Le sous-sol et les ascenseurs sont en béton, tandis que le bois constitue la structure poteaux-poutres et les planchers. La façade est recouverte de panneaux composites métalliques en alu brossé. « Nous avons voulu donner un langage contemporain à l'immeuble. La façade, comme sculptée par la profondeur des fenêtres, est animée par des facettes argentées et dorées », décrivent les architectes Pedro Batista, Samantha Groh et Rahim Rezzouk.
Le coût de construction s'élève à 5 M€ HT, et l'ensemble de l'investissement est estimé à 10 M€. L'immeuble devrait être livré au quatrième trimestre 2020.