Un appel d'offre pour le toit en fibre de carbone infructueux, des prix qui ont explosé avant même que le chantier soit lancé… l’ambitieuse médiathèque imaginée par la "starchitecte" Zaha Hadid ne verra jamais le jour, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées ayant décidé de jeter l’éponge.
"Le projet architectural est abandonné mais pas l'idée de construire une médiathèque. On repart à zéro, en changeant le lieu pour la construction et en ayant comme objectif de réduire la facture", explique-t-on à la mairie de Pau.
La communauté d'agglomération a déjà dépensé environ 1,5 million d'euros dans le projet abandonné (en frais d'étude, etc.) mais espère que cet investissement inutile sera compensé par le moindre coût du nouveau projet.
Deux facteurs ont motivé cette décision : un problème technique concernant la réalisation de la coque en fibre de carbone - l’appel d’offre ayant été déclaré infructueux – mais aussi le coût global évalué à 32 millions d'euros avant le premier coup de pioche.
Lors de la présentation du projet, en décembre 2004, l’enveloppe annoncée était de 17 millions d'euros (50 % communauté d'agglomération, 50 % Etat- région-département-Europe).
Le coût du projet a donc considérablement augmenté au fil des études tandis que la ville n’avait toujours pas reçu le soutien financier espéré (6,2 millions d'euros) de la part du Fonds européen de développement régional Feder.
Bref, ce projet semblait conduire à une impasse et le sénateur-maire de Pau André Labarrère a donc décidé de renoncer à offrir son "Guggenheim" à la ville.
Jean-Philippe Defawe