Nouveau bureau, nouvelles priorités : quelles sont-elles ?
JEAN-MARIE LEPINAY. L'ordre régional des architectes est le regroupement professionnel le plus efficace en terme d'action au niveau régional. Mais il nous faut également développer des missions nouvelles comme le service juridique, qui se développe au-delà de la région sur le Grand Ouest (voire jusqu'en Bourgogne) ; et poursuivre notre action sur la formation continue des architectes. Pour cela nous avons le projet de créer un Greta Grand Ouest permettant de mettre à jour les architectes sur le contrat, la loi SRU, la démarche qualité, l'HQE, Internet... Notre objectif est que tout architecte ou collaborateur d'une agence doit pouvoir bénéficier d'une semaine de formation par an, notamment sous forme de modules de journées ou demi-journées, plus souples dans l'organisation du travail.
Votre autre priorité de mandat est le tutorat des jeunes architectes ?
En effet, je suis déçu de voir l'accueil actuel que l'ordre fait aux jeunes architectes : un petit guide, une prestation de serment et un pot d'accueil. Il nous semble important d'accompagner le jeune qui se lance en lui proposant un tutorat : un architecte expérimenté qui lui servira de référent, et qu'il pourra appeler en cas de soucis. Trop souvent les litiges ont comme point de départ une méconnaissance des pratiques professionnelles et de la déontologie.
Votre action vers les maîtres d'ouvrage porte- t-elle ses fruits ?
D'abord nous formons les architectes volontaires à être juré dans les concours, ce qui demande une bonne connaissance des marchés, du jugement et une capacité à rester neutre qui éclaire le jury d'architecture. Ensuite, lorsqu'une consultation nous paraît mal lancée (non respect des seuils, critères de sélections abusifs), par exemple lorsque le maître d'ouvrage demande d'avoir construit deux gendarmeries dans les trois dernières années, ou que l'on exige que le bureau d'études ne soit pas engagé dans une autre équipe de maîtrise d'oeuvre, alors qu'ils sont toujours plus spécialisés, donc sollicités, notre service juridique alerte le maître d'ouvrage.
Vous voulez également créer une maison de l'architecture à Nantes ?
Nous avons sollicité la région et la ville de Nantes pour trouver une localisation, qui doit être signifiante. Nantes accueille 500 architectes sur les 1000 inscrits à l'ordre. Il faudra trouver un lieu d'exposition et de débat au centre-ville, sur l'île de Nantes ou sur le quartier du Champ-de-Mars.
Où en est votre projet de colloque sur l'architecture en région ?
« Concevoir, réaliser » sera le thème d'une journée qui aura lieu le 22 novembre prochain à l'hôtel de région. Il s'agit de montrer en quoi un bon projet est le résultat d'une chaîne de compétence qu'il faut respecter. Et nous sommes dans une région qui possède des compétences en architectes, bureaux d'études, entreprises qui dépassent largement la région.
PHOTO : Jean-Marie Lépinay : «Je veux créer une maison de l'architecture à Nantes.»