Proposer des lieux de vie faisant appel à l'émotion et la poétique de l'architecture (matières, espaces, lumière), tel est l'environnement d'accueil de l'Adapei de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). L'association des amis et parents d'enfants inadaptés, dans un dialogue constant avec l'agence d'architectes Malcotti-Roussey, offre sur un même site un ensemble de services pédagogiques, de soins et d'écoutes à une cinquantaine de jeunes polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans.
Les divers troubles intellectuels et/ou physiques sont traités dans trois structures distinctes mais reliées au noyau administratif. Un niveau unique facilite les circulations et les communications. Chaque bâtiment a sa propre identité architecturale, aisément reconnaissable par ses formes, ses matériaux et ses percements. Ces éléments hétérogènes créent une mixité visuelle et sensorielle, support d'un réapprentissage pédagogique de la vie quotidienne autonome et sociale. Dissimulée au milieu de la végétation, l'Adapei garde toutefois contact avec le reste du quartier. Ainsi la partie atelier s'inscrit-t-elle en vis-à-vis avec les ateliers du lycée professionnel voisin, tous deux recouverts de tôles prélaquées.
MAITRISE D'OUVRAGE : ADAPEI de Haute-Saône.
MAITRISE D'OEUVRE : SCP Malcotti-Roussey, architectes.
BET STRUCTURES : Cetel.
SURFACE HON TOTALE : 1 600 m2.
COUT DES TRAVAUX : 1 900 000 euros ttc.
PRINCIPALE ENTREPRISE : SMBTP (gros oeuvre, vrd).
PHOTOS :
LUXEUIL-LES-BAINS. La sensibilité aux espaces et à la lumière est suscitée par la variété des textures employées (béton, acier, bois, pierre). L'architecture de l'Adapei participe à l'apprentissage de la diversité du quotidien.