Artelia pivote un peu plus vers le digital pour appuyer sa stratégie. L’ingénieriste est entré fin novembre au capital de la start-up Openergy, en répondant à l’intégralité de l’appel de fonds de cette dernière, sans en préciser le montant. La jeune pousse développe une double expertise, sur la simulation de la consommation des bâtiments, et surle suivi des contrats de performance énergétique (CPE), en plein boom en France. Artelia et Openergy travaillaient déjà de concert sur plusieurs projets.
Ce partenariat, désormais prolongé par une entrée au capital, répond à un double enjeu pour Artelia. Et d’abord d’« accélérer [son] développement en matière de rénovation énergétique des bâtiments », une activité jugée « stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des phénomènes d’îlots de chaleur dans les villes », explique l’ingénieriste, dans un communiqué.
Développer la garantie de performance énergétique
Cette entrée au capital d’Openergy vise ensuite à asseoir son développement dans les contrats de performance énergétique. Artelia est actuellement, entre autres, opérateur principal des CPE des 140 écoles de la Ville de Paris ou, encore des bâtiments municipaux de la Ville de Neuilly-sur-Seine. Et à ce titre, le Groupe s’engage donc auprès de ses clients sur des objectifs de performance énergétique dans la durée. C’est là que le savoir-faire d’Openergy intervient.
À lire aussi
« Grâce à ses technologies de pointe et à la relation privilégiée qu’elle entretient avec elle, Artelia va ainsi renforcer ses capacités en gestion énergétique en favorisant l’émergence d’outils efficaces de suivi et d’amélioration de la performance du bâtiment, avec l’ambition de développer largement la garantie de performance énergétique », appuie le groupe dirigé par Benoît Clocheret.
La start-up, hébergée à Station F, est en effet « capable à la fois de simuler les consommations de n’importe quel bâtiment en utilisant au mieux les données disponibles, et surtout d’assurer le suivi des consommations et des dérives dans le temps, la plateforme développée par Openergy en collaboration avec les experts Artelia, marque une avancée majeure dans la conception des programmes de gestion énergétique des bâtiments et d’efficacité des investissements consacrés aux économies d’énergie », décrypte l’ingénieriste.
Avatar numérique
Concrètement, « en assurant la maîtrise de l’avatar numérique du bâtiment permettant de combiner simulation et analyse de données énergétiques au sein d’une unique démarche, cette plateforme marque ainsi le début de la démocratisation des contrats de garantie de performance énergétique », assure Artelia.
Les deux acteurs visent concrètement un développement de leur activité pour les logements et l’immobilier tertiaire en France et en Europe à travers notamment « une adaptation des méthodes actuelles aux réseaux de refroidissement pour les pays les plus chauds de cette zone ».
.............................................................................................
.
► Artelia et les start-up
« Notre stratégie consiste à renforcer nos liens avec des start-up comme Openergy, à qui nous apportons, au-delà d’un financement, une très bonne connaissance des métiers du bâtiment et une expertise scientifique poussée, permettant d’accélérer le développement des outils nécessaires à la transformation énergétique de nos sociétés », précise Benoît Clocheret, Directeur Général d’Artelia.
Dans un autre domaine, l’ingénieriste avait noué en février 2018 un partenariat avec la start-up IDCapture, spécialisée dans la dématérialisation des process de suivi de chantier. Les équipes d’Artelia bénéficient sur le terrain de nouvelles applications mobiles. 100% des chantiers d’Artelia Bâtiment et Industrie seront digitalisés d’ici le premier trimestre 2019, selon le groupe.