Sauf opposition des autorités de la concurrence, le négociant Pinault Bois et Matériaux (PBM) va intégrer le périmètre du britannique Wolseley. Le groupe Pinault-Printemps-Redoute a en effet signé, le 1er mai dernier, l'accord définitif de cession de son enseigne originelle pour un montant de 565 millions d'euros, soit près de 8 fois le résultat d'exploitation de PBM en 2002.
Wolseley a d'ores et déjà indiqué qu'il nommera Jacques-Régis Descours comme responsable des activités de PBM, en plus de ses fonctions actuelles de P-DG de Brossette, enseigne leader de la distribution sanitaire-chauffage, présente aussi dans les canalisations et les travaux publics, et jusqu'alors seule implantation de Wolseley en France. Les principaux dirigeants opérationnels de PBM devraient rester en place, à l'exception notable de son P-DG, Patrick Bérard, donné partant. Jacques-Régis Descours va donc avoir pour mission d'intégrer PBM mais également de trouver des synergies au sein de Wolseley France, structure qui pourrait voir le jour dans les prochaines semaines et qui chapeautera Brossette et PBM.
Politique des «implants»
Parmi les premières synergies pouvant être mises en place, Jacques-Régis Descours évoque des achats groupés dans les familles de l'outillage et des produits électroportatifs. « Nous pouvons également envisager de mettre en place des achats communs au niveau européen dans le domaine des matériaux entre PBM et, par exemple, les enseignes du groupe Wolseley en Grande-Bretagne. »
Concernant plus précisément les 259 points de ventes PBM, qui seront d'ailleurs prochainement rebaptisés, Wolseley pourrait assez rapidement appliquer la politique des « implants ». Ce concept consiste à implanter, sur une même surface de vente, des comptoirs professionnels complémentaires de ceux existants ; par exemple, un comptoir de location de matériel chez un grossiste sanitaire-chauffage ou un centre de pièces de rechange pour systèmes de chauffage dans un négoce en matériaux. « Cette approche permet à la fois de proposer à la clientèle existante une gamme de produits plus large et d'attirer de nouveaux clients vers une activité existante », explique-t-on chez Wolseley.
Autre chantier auquel Jacques-Régis Descours va devoir s'atteler : le développement du réseau PBM dans le Sud-Est de la France, où l'enseigne est peu présente. Croissance interne et acquisitions seront les deux moyens pour y parvenir.
Le rachat de PBM par Wolseley va profondément modifier le paysage français de la distribution des produits destinés au bâtiment puisqu'il donne naissance à un réel concurrent au groupe Point P. Wolseley France, c'est-à-dire Brossette et PBM, forme désormais un ensemble comparable en terme d'offre produits à celle de Point P.
Rappelons que Point P, qui fait partie de la branche distribution du groupe Saint Gobain, est leader dans le négoce de matériaux, présent dans les TP et acteur prépondérant de la distribution sanitaire-chauffage avec sa branche DSC, regroupant les enseignes Cédéo, Dupont Sanitaire et Sem Angles.
TABLEAU :
Un concurrent pour Point P
Wolseley France (Brossette et PBM) forme un ensemble comparable en terme d'offre à celle de Point P, présent dans les TP et la distribution sanitaire-chauffage avec sa branche DSC.