Tout doucement, le monde de l'Internet se structure. Le rapprochement annoncé il y a quelques jours par deux opérateurs de places de marché privées et de solutions d'approvisionnement en ligne pour les achats de biens hors production, Hubwoo et Avisium, confirme la tendance de rationalisation. Il ne restera plus en France que trois opérateurs dits « horizontaux » : la nouvelle entité Hubwoo-Avisium, Answork et Achatpro.
Dans l'opération actuelle, c'est la société cotée Hubwoo qui renforce sa suprématie sur le marché français en récupérant 100 % des titres d'Avisium, même si les anciens actionnaires d'Avisium conservent 45 % du capital d'Hubwoo-Avisium. Grâce à cette entente, les clients des deux opérateurs (dans le BTP : EDF-GDF, Saint-Gobain, PPR, Cegelec...) pourront bénéficier d'offres de services complémentaires, en accédant par exemple à un panel plus large de fournisseurs : à lui seul, Hubwoo revendique plus de 1 900 fournisseurs actifs.
Ce rapprochement permet à la nouvelle entité d'envisager de substantielles réductions de coûts, par la mise en commun des frais administratifs et des coûts de développements (les deux plates-formes sont développées sur SAP). Le dernier intérêt est d'envisager une présence européenne plus significative, indispensable pour accompagner les stratégies achat des grandes entreprises.
www.hubwoo.fr, www.avisium.com