Grève aux Travaux du Midi : le chantier de l’Ikea de Nice a repris

Pour protester contre un plan de départs volontaires touchant 189 salariés de Travaux du Midi, une filiale de Vinci Construction France en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une centaine de grévistes a bloqué pendant un jour et demi le chantier de construction du magasin Ikea à Nice.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Perspective du projet de magasin Ikea à Nice (Alpes-Maritimes) conçu par l’agence Wilmotte & Associés.

Arrêté depuis mardi matin, suite au mouvement de grève d’une centaine de salariés de Travaux du Midi, filiale de Vinci Construction France, le chantier de construction du magasin Ikea dans la Plaine du Var à Nice (Alpes-Maritimes) a repris ce midi après la levée du mouvement, a-t-on appris par un observateur sur place. Les grévistes protestaient contre un plan de départs volontaires (PDV) frappant les trois entités de la filiale du géant du BTP : Travaux du Midi Provence, Travaux du Midi Var et Travaux du Midi Marseille.

« Nous craignons que le PDV ne débouche sur un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) si le quota de départs n’est pas rempli (...) et que cette réduction d’effectifs ne soit qu’un prétexte pour nous remplacer par des emplois en CDD », a rapporté à l’AFP un représentant du personnel.

Sollicité ce mercredi 29 juillet par Le Moniteur, Vinci Construction France a confirmé « le plan de réajustement des effectifs » qui prévoit « la réduction de 169 postes de compagnons et 15 chefs de chantier » sur un effectif total de 524 salariés chez Travaux du Midi.

Réduction de postes

« Nos prévisions à court et moyen termes ne nous permettent pas de fournir une activité à toutes nos équipes de production malgré les prêts de main-d’œuvre mis en place en continu depuis trois ans au sein d’autres entités du groupe », a déclaré au Moniteur un représentant du groupe.

Une « dégradation continue » des activités, qui se concrétise aujourd’hui par un chiffre d’affaires « divisé par quatre depuis 2016(1) », et la crise sanitaire, « qui a entraîné le report ou la remise en question d’un grand nombre d’opérations dont certaines significatives », ont conduit le groupe à proposer un PDV. Il avait à cet effet démarré, les 16 et 17 juillet derniers, les discussions avec les représentants du personnel des trois entités concernées.

Le chantier du magasin Ikea, qui doit ouvrir au cours du premier trimestre 2021, est réalisé par Travaux du Midi, ainsi que par Dumez Côte d’Azur, autre filiale de Vinci Construction France.

(1) En 2019, Travaux du Midi affichait un chiffre d’affaires de 73,9 millions d’euros. Le total du bilan aurait diminué de 33,23% entre 2018 et 2019.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires