Plateau de Saclay : l'alimentation en eau potable sécurisée

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Un nouveau réservoir (à gauche) a été construit et un autre datant des années 1960 (à droite) a été rénové.

Pour faire face à l'augmentation des besoins en eau du plateau de Saclay (Essonne) qui devraient tripler d'ici 2034 pour atteindre 15 000 m3 /jour, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a modernisé son site de Palaiseau pour 20 M€, après quatre ans de travaux. Il a reconstruit la station de pompage qui datait de 1975 et le réservoir édifié en 1940, d'une capacité de 450 m3. Le nouveau château d'eau - le premier réalisé par le Sedif depuis les « Flûtes de Villejuif » il y a plus de trente ans -culmine à 26 m et peut stocker 3 100 m3 .

Pour construire cet ouvrage de forme hyperbolique, les équipes d'Eiffage (Génie civil, Hydraulique et Réservoirs, Energie Systèmes) ont travaillé en BIM. Elles ont aussi utilisé un coffrage grimpant particulier : grâce à ses montants d'acier de 60 cm de haut dans lesquels s'inséraient des panneaux lisses, il pouvait s'élargir au diamètre souhaité.

Façades désamiantées. Le Sedif a également rénové le réservoir plus récent (1966) d'une capacité de 2 850 m3 : ses façades ont été désamiantées et ravalées et les équipements hydrauliques et électriques remplacés. Artelia (mandataire) avec Les Ateliers Monique Labbé (architecte) et Coulon Leblanc & Associés a assuré la maîtrise d'œuvre de l'opération.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires