« La situation des sous-traitants, dans le cadre de marchés publics, pose aujourd'hui un problème réel. Les dispositions de la loi de décembre 1975 devraient être revues. D'autant que l'on constate souvent un non-respect de celle-ci. Très souvent, le fait de recourir à un sous-traitant, et l'importance de cette sous-traitance, ne sont pas mentionnés, comme ils devraient, dans les réponses aux appels d'offres. Le maître d'ouvrage peut donc s'estimer trompé dans la mesure où la personne qui assure une partie du chantier n'est pas celle avec qui le contrat a été passé. Il faudrait déjà parvenir à un strict respect de la loi de 1975. Mais on pourrait également aller plus loin en demandant aux entreprises d'indiquer non seulement le fait qu'elles fassent appel à la sous-traitance, et la proportion de celle-ci, mais aussi les références des sous-traitants. On pourrait très bien envisager que la sous-traitance soit un des critères d'évaluation des offres. Cela permettrait une plus grande transparence, bénéfique aussi bien au maître d'ouvrage qu'aux entreprises. Ce problème avait déjà été évoqué lors de la première réforme du Code des marchés publics. Tout le monde a conscience que les petites entreprises en particulier, qui interviennent en sous-traitance, sont désavantagées, et pas seulement sur le plan financier. Elles interviennent sur les marchés publics sans avoir de contact direct avec le maître d'ouvrag, ce qui est peu valorisant en termes d'image".
POINT DE VUE Roger Schaller « Pour une meilleure transparence de la sous-traitance dans les marchés publics »
⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
A l'occasion de la table ronde sur les marchés publics organisée, le 7 mai à Toulouse, par le CNFPT, avec la participation du « Moniteur », Roger Schaller, conseiller délégué chargé de la commande publique et président de la commission appels d'offres de la ville de Toulouse, souligne la nécessité d'une meilleure prise en compte de la sous-traitance dans la réforme du Code des marchés publics.
Les plus lus : Haute-Garonne
- Haute-Garonne : inauguration du premier tronçon du réseau express vélo entre Léguevin et Pibrac
- Haute-Garonne : aménagement d’un giratoire à Capens au carrefour des RD622 et RD48E
- Haute-Garonne : construction du centre aquatique intercommunal d’Auterive
- Haute-Garonne : mise en service après rénovation de la déchetterie de Montesquieu-Volvestre
- Haute-Garonne : restructuration du quai de transfert de la déchetterie de Carbonne
- Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - St Cloud
Date de réponse 27/10/2025