Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Villeneuve-de-Marsan (40), la commune souhaite requalifier son centre-bourg. Deux phase de travaux interviendront, de novembre 2025 à juin 2026 sur les allées d’Haussez et le marché couvert, et de novembre 2026 à juin 2027, sur les trois places et les rues patrimoniales adjacentes.

A Assier (46), la commune va aménagement urbain de son centre-bourg. Le coût des deux premières phases est estimé à 600 000 euros, avec un début des travaux prévu fin 2025. L’Atelier du Rouget est maître d’œuvre.

LOGEMENTS

A Périgueux (24), la Ville programme la réalisation de 58 logements sur une friche industrielle, rue de Rastignac.

A Biarritz (64), la Ville va construire une résidence intergénérationnelle sur le plateau d’Aguilera.

Elle proposera des logements pour les étudiants, les saisonniers et les personnes âgées à revenus modestes.

A Saint-Thomas (31), la commune a lancé une enquête publique concernant la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) en vue de créer un habitat inclusif, situé entre les lieux-dits Berlingueres et Barrat.

A Albi (81), la Ville souhaite créer un nouveau lotissement dans le quartier de Canavières. Il comprendra 41 logements individuels et un petit bâtiment collectif de 52 m2 , pour un total de 3 704 m2 de surface habitable. Ce projet vise à regrouper les gendarmes, actuellement dispersés dans la ville.

Le coût du projet est estimé à 11,4 millions d’euros.

La livraison est espérée d’ici deux à trois ans.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Bordeaux (33), le rectorat de l’académie de Bordeaux programme la rénovation thermique (amélioration des installations techniques) et le réaménagement de l’accueil de la direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Gironde, avec un objectif de réduction de la consommation d’énergie finale de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050.

A Bayonne (64), la Ville envisage la création d’un pôle santé. Les travaux sont programmés pour 2027.

A Poitiers (86), l’Office public de l’habitat de la Vienne envisage la construction d’une maison de santé dans le quartier des Couronneries pour un coût total de 3,1 millions d’euros.

La maîtrise d’œuvre sera désignée en novembre 2025, avec dépôt du permis de construire en avril 2026.

Les travaux devraient débuter en juin 2027 et durer 18 mois.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Esnandes (17), la commune projette de restaurer l’église Saint-Martin. Les travaux, répartis en neuf tranches sur 10 ans, représentent un coût global de 6,8 millions d’euros.

A Coulounieix-Chamiers (24), la Ville de Périgueux ambitionne la restructuration d’un bâtiment industriel en centre de conservation des musées et des archives municipales. La livraison est envisagée pour 2029. Le coût de l’opération est estimé à 8,3 millions d’euros.

A Vélines (24), le département de la Dordogne va construire une nouvelle cantine au collège Olympe-de-Gouges.

Elle pourra accueillir 430 collégiens en septembre 2027.

Le coût d’opération s’élève à 1,66 million d’euros.

A La Feuillade (24), la communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir prévoit la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune afin de permettre l’aménagement d’un nouveau stade de football sur la parcelle AD65.

A Pessac (33), le centre hospitalier universitaire de Bordeaux va lancer la construction d’un bâtiment dédié à l’odontologie fin 2025 sur le site de l’hôpital Xavier-Arnozan, pour une mise en service prévue en 2027.

A Mont-de-Marsan (40), le ministère de l’Intérieur lance une consultation de maîtrise d’œuvre relative à la réhabilitation de la caserne de gendarmerie Baradé.

A Pau (64), la Ville prévoit de réhabiliter le couvent Lamothe pour en faire le futur lieu ressource du plan anti-solitude. Il s’agit de transformer les 1 300 m2 de bâtiments et les 1 800 m2 de jardins en un lieu d’accueil et d’activités solidaires, avec la création de logements pour personnes en difficulté, d’un espace dédié à des formations et activités artistiques, ainsi que la rénovation de la chapelle et des jardins. Les travaux débuteront fin 2025, pour une inauguration prévue fin 2026 ou début 2027.

Le coût estimé du chantier s’élève à 1,35 million d’euros.

A Bayonne (64), le centre hospitalier de la Côte basque porte l’extension et la transformation de ses urgences pour un coût estimé à au moins 1 million d’euros.

A Bayonne (64), la communauté d’agglomération du Pays basque a décidé la construction d’un pôle économie sociale et solidaire regroupant la nouvelle médiathèque de Sainte-Croix ainsi qu’un supermarché coopératif. Ce pôle s’implantera sur la parcelle occupée aujourd’hui par la médiathèque actuelle, laquelle sera démolie.

La livraison est prévue en 2027.

A Niort (79), la chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres programme le réaménagement du « Campus by Deux-Sèvres » pour y regrouper tous ses services de la rue Ernest-Perochon. L’agence Triade est maître d’œuvre.

A Villefranche-d’Albigeois (81), la commune projette la construction d’une nouvelle caserne pour remplacer l’équipement actuel.

A Puylaurens (81), la commune prévoit la démolition-reconstruction de l’ancienne caserne de gendarmerie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires