« On sait que la maçonnerie est fortement déficitaire. Seul le quart des besoins est couvert. D'autre part, plus de 60 % du chiffre d'affaires des entreprises artisanales est réalisé dans la rénovation et la réhabilitation », explique Jean-Claude Lizé, délégué régional pour la formation à la Capeb Poitou-Charentes. Partant de ce double constat, la Capeb et l'Afpa ont élaboré une formation spécifique pour les maçons du patrimoine. Pour mettre en place ce cursus, l'Afpa et la Capeb sont partis du besoin des entreprises. Deux artisans spécialisés dans la maçonnerie du patrimoine ont épaulé les formateurs pour élaborer un programme pédagogique de 1 050 heures.
Cette formation se déroule en trois phases. Le premier module porte sur la découverte du métier au cours de six semaines qui se partagent pour moitié entre l'entreprise et le centre du Vigeant (Vienne) qui accueille ce programme. Comme l'explique Jean-Paul Pallueau, responsable de formation à l'Afpa : « Le but est que nos stagiaires vérifient en entreprises le bien-fondé de leur projet professionnel. » Le deuxième volet permet aux jeunes d'atteindre un premier niveau de qualification avec en fin de module un recrutement par l'entreprise d'accueil. La troisième période se déroule en alternance, la plupart du temps à travers un contrat aidé.
Une première pour l'Afpa
Au cours de cette formation, les futurs maçons du patrimoine apprennent à réaliser des maçonneries en terre cuite et des dallages, à construire des murs en pierre, à enduire à l'ancienne. L'opération a été lancée en septembre 2001 à titre expérimental. Après des débuts laborieux, elle atteint aujourd'hui sa vitesse de croisière. Cinq stagiaires sont en module deux, quatre doivent intégrer le centre dans les jours à venir. Des entrées nouvelles sont déjà programmées toutes les sept semaines. Il s'agit sous cette forme d'une première nationale qui pourrait être reprise par d'autres centres Afpa. Il est vrai que la Capeb Poitou-Charentes souhaite valoriser les métiers du bâtiment à travers cette notion de patrimoine. Depuis 1998, elle réunit un jury composé de professionnels, d'architectes, de consommateurs et d'institutionnels qui décerne aux entreprises un label patrimoine. Aujourd'hui, quelque vingt-cinq entreprises représentant différents corps de métiers (charpentier, couvreur, menuisier, maçon, etc.) ont été labellisées.