Porte-de-Clichy, le chantier de la future station de la ligne 14 sauvé des eaux

Le 27 juin dernier, d’importantes venues d’eau ont interrompu le chantier de la future station de la Porte-de-Clichy, réalisé dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le nord. Alors que la RATP, maître d’ouvrage, reconnait que cet incident aura des conséquences sur le planning de réalisation de la station, le groupe Eiffage, mandataire du lot impacté, assure que le chantier de la ligne « suit son cours normal ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le chantier de la future station de la ligne 14 porte de Clichy à Paris

Les équipes d’Eiffage Génie civil sont sur le pont. Le 27 juin dernier, d’importantes venues d’eau, en provenance de la nappe phréatique, ont impacté le chantier de la future station de la Porte-de-Clichy, réalisé, depuis 2014, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le nord de la capitale (5,8 kilomètres au total, entre la gare Saint-Lazare et la station Mairie-de-Saint-Ouen).

Selon la RATP, maître d’ouvrage, cet incident « significatif » a « interrompu le déroulement du chantier » de la future station. « Cet incident a bien évidemment des conséquences sur le planning de réalisation de la station elle-même », indique-t-on à la Régie, qui ne précise pas, pour l’heure, le retard et les surcoûts engendrés par l’inondation.

Tassements de terrain en surface

La RATP précise que « le groupement mené par Eiffage est actuellement en train de procéder à des travaux visant à restaurer l’étanchéité de l’ouvrage », pour une reprise du chantier « au plus vite ». Des campagnes de contrôle pour vérifier l’efficacité de ces travaux et déterminer les conditions de reprise du chantier sont également menées.

Les venues d’eau – de l’ordre de quelques milliers de mètres cubes – ont eu pour conséquence de provoquer des tassements de terrain en surface, devant le centre sportif Léon Biancotto et à l’entrée de la rue du Cimetière-des-Batignolles (dans le 17ème arrondissement de la capitale). Dès les premiers constats, une série de mesures de précaution ont été « immédiatement mises en œuvre », fait savoir la RATP, pour garantir la sécurité des riverains, en lien avec la Mairie de Paris et la Préfecture de Police – à savoir la fermeture, dès la fin juin, du centre sportif et de la rue concernée.

Défaut d’étanchéité

Les premiers travaux – l’injection dans le sol de près de 400 mètres cubes de béton – ont permis de stabiliser la zone et de rouvrir, fin août, le gymnase et le passage piéton de la rue du Cimetière-des-Batignolles. Les expertises techniques, menées par les équipes d’Eiffage et de Systra, maître d’œuvre du chantier, se poursuivent à l’heure actuelle. Elles ont déjà permis de localiser les zones de l’ouvrage présentant un défaut d’étanchéité. En outre, selon Le Parisien, un tunnel de service de la ligne 13, voisine de la ligne actuellement en construction, a été « comblé » au cours de l’été, « après des dégradations dues à l’arrivée d’eau », et des pompes ont été déployées sur cette même ligne « afin de prévenir toute infiltration. »

Si les travaux de la future station Porte-de-Clichy sont aujourd’hui toujours interrompus, le chantier de prolongement de la ligne 14 nord « suit son cours normal », selon Vincent Bonnefous, directeur de projet pour Eiffage Travaux Publics, qui précise que « les deux tunneliers continuent de creuser » et que celui dévolu au tronçon entre les stations Pont-Cardinet et Clichy-Saint-Ouen « entrera dans la station Porte-de-Clichy au début de l’année prochaine. » « Le respect du planning prévu est un impératif », rappelle-t-on à la RATP, qui a demandé au groupe Eiffage de « mettre en œuvre toutes les propositions techniques nécessaires au respect du calendrier ». Officiellement, la mise en service du prolongement de la ligne 14 est toujours prévue pour juillet 2019.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires