Si l’entreprise iséroise avait été créée dans les années 30 par un passionné de spéléologie, Fernand Petzl, elle est aujourd’hui largement tournée vers le monde professionnel : 40% de son chiffre d’affaires (montant non communiqué) seulement sont désormais réalisés sur le segment du sport. Le reste concerne les pros, avec des produits liés à la verticalité pour les métiers du travail en hauteur (cordistes, charpentiers, nacellistes, couvreurs, etc.) et à l’éclairage (lampes frontales). Une répartition qui pourrait encore évoluer dans les prochaines années, en faveur du pro. « Très clairement depuis les années 80, les professionnels ont pris le pas sur les clients du sport. Et cela va continuer de s’accentuer puisque la demande pro est beaucoup plus dynamique », note Hélène Cuny, responsable communication France - marché professionnel.

Innovation et formation pour séduire les distributeurs et les clients
Pour ce segment de marché, Petzl (1 400 salariés dans le monde) s’appuie exclusivement sur des réseaux de distribution généralistes ou spécialisés. Notamment ceux de Descours & Cabaud, Prolians, et plus globalement beaucoup d’adhérents de la Cofaq par exemple. Ses leviers pour performer auprès des distributeurs et de leurs clients ? L’innovation d’abord. « Chaque année, nous opérons une refonte partielle de nos gammes. En 2024, par exemple, nous avons retravaillé nos harnais antichute Avao avec des améliorations en termes de poids du harnais, d’ergonomie et de nouvelles options pour réparer plus facilement ces produits ». Autre innovation récente : le nouveau logiciel de Petzl destiné à la gestion du parc de matériel EPI, lancé à l’automne dernier.

Deuxième levier de performance : le lien que la marque s’efforce de maintenir avec ses distributeurs, grâce notamment à son offre de formation. Dans son centre dédié, créée en 2008 et attenant à son siège social, l’industriel isérois reçoit chaque année environ 300 personnes pour ses formations « revendeurs » et « vérificateurs EPI ».
Doublement de la surface de l’usine de production de mousquetons
Pour faire face à sa croissance, en particulier sur le marché pro donc, Petzl doit pousser les murs. L’entreprise, qui dispose de quatre sites de production (tous dans la région Auvergne Rhône-Alpes, exceptée son usine de préparation textile en Malaisie), vient d’investir dans l’agrandissement de son usine de Rotherens (Haute-Savoie). Le montant est confidentiel mais cet investissement va permettre de doubler la surface actuelle de 2 000 m² de ce site spécialisé dans la fabrication de mousquetons, crampons, piolets, etc.

Les travaux avaient démarré fin 2023, le nouveau bâtiment devrait être livré dans les toutes prochaines semaines. Adossé à des recrutements, cet agrandissement doit permettre d’augmenter les capacités de production de l’entreprise sur ses produits en rapport avec le travail des métaux.