Portugal : ouverture de l'autoroute nord-sud

Depuis le jeudi 26 juiilet, les automobilistes pourront sillonner le Portugal du nord au sud en autoroute, grâce à l'ouverture à la circulation du dernier tronçon reliant Lisbonne à l'Algarve (sud), principale région touristique du Portugal.

Le Portugal aura dû attendre le début du XXIe siècle pour disposer d'un axe autoroutier nord-sud complet de 700 km, reliant le Minho (nord), à l'Algarve (sud). 36 ans auront été nécessaire pour construire les 240 km de voie reliant la capitale aux plages de l'Algarve et combler le retard en infrastructures.

L'inauguration du dernier tronçon de l'autoroute Lisbonne-Algarve a été endeuillée par la mort mercredi de deux ouvriers sur le chantier de l'autoroute dans un accident qui a également fait quatre blessés. Les cérémonies officielles prévues ce jeudi ont été annulées. Quatorze ouvriers au total ont perdu la vie dans les travaux de construction des derniers 62 km.

L'investissement dans la dernière partie de l'ouvrage s'est élevé à 375 millions d'euros, selon le concessionnaire d'autoroutes portugais Brisa. L'autoroute A2 Lisbonne-Algarve, dont la dernière portion traverse des reliefs accidentés, aura coûté au total 787 millions d'euros, dont 55% ont été absorbés par les 52 ponts et viaducs.

Les automobilistes devront débourser de 37 euros pour aller de Valença do Minho (nord), sur la frontière espagnole, à Lisbonne, puis 15 euros pour gagner l'Algarve au départ de la capitale.

La conclusion des travaux de l'autoroute, qui traverse des sites naturels protégés, a été retardée à plusieurs reprises par les préoccupations des écologistes. Le Portugal a d'ailleurs été condamné au début de l'année par la Commission de Bruxelles qui a suspendu ses financements en raison du non respect des directives communautaires sur l'environnement.

Le concessionnaire Brisa se targue lui d'avoir investi 1,9 million d'euros dans des études et projets sur l'environnement. En début de semaine, Brisa et l'Institut de protection de la nature ont annoncé la signature d'un protocole pour minimiser l'impact écologique: 650.000 euros seront notamment consacrés à la protection du lynx ibérique et de l'aigle de Bonnelli.

Pour le secteur du tourisme en Algarve, en revanche l'ouverture du dernier tronçon de l'autoroute constitue "l'événement historique le plus important pour la région depuis la Reconquista au XIIIe siècle" sur les Maures.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires