Le budget primitif 2012 de la communauté d’agglomération d’Annecy se chiffre à 172,7 millions d’euros ( 10,7 %). L’investissement est de 53,3 millions, mais des jeux d’écritures interdisent toute comparaison avec les budgets antérieurs.
Vingt millions d’euros
Vingt millions d’euros de dépenses effectives sont programmés avec 4,8 millions d’euros pour la seule réhabilitation de Bonlieu Scène nationale ; l’opération doit durer trois ans pour un total de 13 millions. L’aménagement des zones d’activité bénéficie de 6,8 millions d’euros dont 2,3 millions pour une nouvelle tranche du parc Altaïs, 2 millions d’acquisitions foncières et 1 million de provisions pour la construction d’un futur centre de congrès. L’aide au logement (locatif et accession) pèse 2,6 millions, le double de l’année 2011. « La communauté a décidé d’accompagner les projets portés par les communes. Ils ont été plus nombreux cette année », explique Jean-Christophe Bortolato, directeur général adjoint de la communauté d’agglomération.
Elle investit également 1,3 million sur ses routes, directement ou en participation à des opérations sous maîtrise d’ouvrage du conseil général (800 000 euros sur la RD 1508). La communauté d’agglomération investira aussi 7,7 millions d’euros dans son réseau d’eau, avec le début des travaux de modernisation de l’usine de La Puya ; et 4 millions dans son service de collecte et traitement des ordures ménagères, avec la fin des travaux d’aménagement de la déchetterie de Chavanod, l’ouverture du chantier d’Epagny, et la participation au remplacement du four de l’usine d’incinération, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte du lac d’Annecy.