Première phase de la Confluence : bilan à mi-parcours

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 301861.BR.jpg

La première phase du projet Confluence (François Grether, urbaniste ; Michel Desvigne, paysagiste), lancée en 2002, totalise 400 000 m² Shon sur 41 ha. Elle connaît actuellement des livraisons importantes. Ainsi, la place nautique, une darse navigable de quatre hectares ouverte sur la Saône, devrait être livrée mi-2010.

Autour des quais étagés de cet espace public majeur du nouveau quartier, le front urbain est aujourd'hui bien avancé : au nord, les livraisons de logements s'égrènent depuis septembre 2009 dans les îlots A, B et C. Ces trois macrolots totalisant 620 logements ont été confiés fin 2004 à des groupements de promoteurs-concepteurs et intégrés au programme européen Concerto/Renaissance. Ils devraient être achevés en juillet 2010.

Le chantier débute sur les emprises foncières en couture du quartier Sainte-Blandine (atelier Ruelle, maîtrise d'œuvre urbaine), avec plus de 250 logements prévus sur deux premiers îlots (E et F).

Large promenade agrémentée d'un jardin d'eau

Ramification végétale enfoncée dans ce bâti dense, le jardin des premiers cœurs d'îlot sera ensuite connecté au parc de Saône, dont l'aménagement au nord de la darse ne sera pas terminé avant 2012. Au sud, ce parc linéaire (Georges Descombes, paysagiste, associé à ADR architectes) est en partie livré. Une large promenade agrémentée d'un jardin d'eau se prolonge sur les quais du port Rambaud par un aménagement restituant le passé industriel du site (Latz und partner, paysagiste). Les rails et certains éléments (structures poteaux-poutres, portiques) sont ainsi conservés.

Une série de pavillons réhabilités, accueillant des activités liées à la communication et à l'art, ponctuent ce quai. Trois pavillons restent à construire à la pointe de l'ancien port.

Sur la rive sud de la darse, le pôle de loisirs (Unibail-Rodamco, promoteur ; Jean-Paul Viguier, architecte) devrait être ouvert au premier trimestre 2011. Ce pôle compte 70 000 m² de surfaces dédiées aux commerces, à la restauration et aux loisirs (multiplexe, murs d'escalade, bowling.).

De l'autre côté du cours Charlemagne, épine dorsale de la pointe de la presqu'île, le quartier, relié depuis fin 2005 à la gare Perrache par le tramway, se prolongera par une « place jardinée » (Michel Desvigne, paysagiste). Une place située au pied de l'hôtel de région (Christian de Portzamparc, architecte), point de relais entre les deux phases de la Confluence.

-

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 301861.BR.jpg PHOTO - 301861.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 304024.BR.jpg PHOTO - 304024.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 304026.BR.jpg PHOTO - 304026.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires