Près de Nantes, une salle sportive éclairée à 100% par des LED

Réalisée par l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés avec SNC-Lavalin, la salle sportive métropolitaine, qui ouvrira ses portes cet été à Rezé, est la première en France à être équipée d’un système d’éclairage 100% LED.

Image d'illustration de l'article
L’éclairage de la salle permet de réaliser 40% d’économie.

Vendredi 14 août, l’équipe de France de basket rencontrera l’Ukraine dans la nouvelle salle sportive de Rezé. Un match inaugural qui sera aussi une première dans le monde sportif car ce nouvel équipement est totalement éclairé par des LED. «Cette technologie n’était pas suffisamment mûre lorsque nous avons lancé le projet mais nous l’avons introduite en cours du chantier» explique Hervé Guégan, responsable du projet chez Nantes Métropole.

De fait, celle salle est la première salle en France à être certifiée Level 2 par la Fédération Internationale de Basket-ball avec un équipement LED de cette envergure. Il a donc été conçu suivant les règles très strictes de la fédération qui requièrent un niveau d’éclairement en compétition de 1500 lux sur l’aire de jeu avec une uniformité supérieure à 80% et qui respectent les taux d’éblouissement inférieurs à 10% nécessaires aux retransmissions TV. Pour cela, 72 projecteurs sportifs LED et 62 projecteurs d’ambiances viendront ainsi éclairer la salle. L’affichage sportif sera quant à lui assuré par deux panneaux de scoring de 20 m² chacun, ainsi qu’un cube central avec 4 façades équipées d’écrans LED.

Image d'illustration de l'article
Toute l’électronique du système d’éclairage a été déportée dans un local technique pour faciliter la maintenance. Toute l’électronique du système d’éclairage a été déportée dans un local technique pour faciliter la maintenance.

Proposée par SNC-Lavalin avec Philips, l’innovation tient aussi dans la mise en place un éclairage sportif LED permettant un éclairage scénique avec le même équipement. «En plus des modes de fonctionnements traditionnels, l’installation offre un mode dynamique avec différents scénarios. Elle peut être commandée depuis une tablette tactile» explique Hugues Saulnier, chef de projet chez SNC-Lavalin. Les LED permettent notamment l’utilisation du mode on/off sans temps d’attente, là où les systèmes d’éclairage traditionnels imposaient 10 à 15 minutes de refroidissement. Autre nouveauté, «toute l’électronique est déportée dans un local climatisé et facilement accessible pour la maintenance» explique le technicien.

Au total, 25km de câbles électriques et six mois d’études de conception et réalisation ont été nécessaires pour réaliser cet éclairage. «Avec cette technologie LED, les économies d’électricité sont de 40%. Le surcoût est d’environ 200 000 euros avec une rentabilité calculée sur 15 ans» argumente Hugues Saulnier.

Nul doute que les prochaines réalisations opteront pour ce système qui cumule les avantages. Même des salles livrées récemment, comme le Vendéespace à La Roche-sur-Yon, réfléchissent à basculer en LED.

Hugues Saulnier (SNC Lavalin) explique à Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) les particularités du nouveau système d'éclairage de la salle des sports de Rezé, près de Nantes.