Prix Prévention - Nord Est TP Canalisations s'inspire de l'industrie

 

La PME basée dans la Marne diffuse à tout son personnel une culture sécurité fondée sur des solutions techniques et des procédures formalisées.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sébastien Vacellier se félicite que la quasi-totalité des investissements en matériels pour la prévention santé-sécurité résultent des propositions des salariés de la PME qu’il préside.

En 2017, Emmanuelle Guillaume est recrutée comme responsable qualité-sécurité-environnement (QSE) au sein de Nord Est TP Canalisations, créée en 1996 dans la Marne. Si des actions avaient déjà été menées par la PME, son arrivée a constitué la pièce maîtresse de l'édifice sécurité de l'entreprise. En effet, venant du secteur industriel, elle a veillé à en diffuser la culture prévention, « en formalisant beaucoup par l'écrit ce qui est souvent transmis par l'oral dans les travaux publics », souligne-t-elle. C'est ainsi que les encadrants de travaux disposent d'une solution web, couplée à une application mobile, Kizeo Forms, formulaire numérique de validation de tous les points indispensables sur le chantier - sa préparation, son déroulement et l'accueil des nouveaux compagnons -, en particulier en sécurité.

L'action porte aussi sur l'ergonomie et l'allègement des équipements, comme l'installation récente de rampes dans les fourgons ou celle, sur les pilonneuses, de socles à roulettes facilitant les déchargements-chargements et leur manipulation. « Nous ne déplorons plus d'accident lié au matériel depuis cinq ans. Reste ceux dus au facteur humain, rares et parfois générateurs de longs arrêts de travail : la prévention reste un défi permanent », explique Emmanuelle Guillaume.

Document-socle des nombreuses actions communes avec l'OPPBTP, la convention pluriannuelle, instaurée il y a plus de dix ans, décrit par exemple les gestes et postures adaptés pour éviter les troubles musculo- squelettiques (TMS) « ceci pour tous les postes de travail : nous infusons les bonnes pratiques dans les fonctions support -qui ont aussi des problématiques TMS - avec les équipes, qui sont force de proposition. Nos salariés sont à l'origine de la quasi- totalité de nos investissements en matériels », indique la responsable QSE, par ailleurs présidente de la commission santé-sécurité de la FTP Champagne-Ardenne.

Multiples certifications. Médecine du travail, Prévention routière, Carsat… la PME a tissé des liens avec tous les organismes engagés dans la prévention des risques. Et pour conforter son niveau d'exigence, l'entreprise, déjà certifiée (qualité) et 14001 (environnement) s'engage dans la certification Mase, référence de management de la sécurité des industries, comme la chimie. En 2021, cet ensemble d'actions a contribué à faire entrer Nord Est TP Canalisations dans le cercle des premières entreprises titulaires du jeune label RSE TP de la FNTP.

La PME a fait le choix de se concentrer principalement sur la spécialité des réseaux enterrés secs et humides, qu'elle exerce aux deux tiers dans la Marne et les territoires limitrophes dans le Grand Est, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. « Nous avons développé, en outre, l'activité de création et d'extension de réseaux de chaleur. Elle représente désormais entre 20 et 25 % de notre chiffre d'affaires total et nous fait intervenir un peu partout en France », souligne le président, Sébastien Vacellier, qui revendique pour Nord Est TP Canalisations une place parmi « la dizaine d'entreprises de TP françaises expertes de ce domaine ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires