PROJETS ET PROGRAMMES CHER Budget primitif

Les investissements inscrits au budget primitif du département atteignent, cette année, près de 471 MF avec une progression de 13,57 % par rapport à 1997. Ils permettront de finaliser des programmations antérieures et de lancer des projets nouveaux.

Bâtiments départementaux

Une autorisation de programme de 931 000 francs a été votée pour la réalisation d'études. Les opérations concernées sont notamment :

- l'utilisation des anciennes archives (263 000 francs en autorisation de programme et 0,1MF en crédit de paiement) ;

- l'utilisation du site Carolus (0,2 MF, les CP sont prévus en 1999) ;

- la présence d'amiante pour les faux-plafonds dans tous les bâtiments départementaux à l'exception des collèges (0,15 MF en AP et 0,1 MF en CP).

Concernant les gendarmeries, une AP de près de 2,24 MF est prévue avec un budget de 1,371 MF de CP.

Enseignement-formation

Les crédits de l'enseignement et de la formation progresseront globalement de 37 MF. Les investissements sur les collèges et l'enseignement permettront d'intervenir sur le clos/couvert (14,6 MF), de reconstruire les bâtiments de Claude-Debussy à La Guerche-sur-l'Aubois (l'opération est estimée à près de 41 MF, les CP sont répartis sur 1998, 19 MF, 1999, 20,35 MF et 2000, 0,65 MF), de reconstruire la demi-pension du collège de Lignières (4,3 MF), de restructurer le collège Voltaire de Saint-Florent-sur-Cher (1,5 MF) et de lancer diverses études de programmation sur les collèges (0,6 MF pour diverses études et une provision de 3 MF pour l'engagement des travaux de restructuration faisant actuellement l'objet d'une études de programmation et concernant Gérard-Philippe à Aubigny-sur-Nère, Victor-Hugo à Bourges, Le Colombier à Dun-sur-Auron et Fernand-Léger à Vierzon), de participer à l'école nationale supérieure d'ingénieurs et de réaliser une provision pour l'IUFM (21,1 MF en AP et 11 MF en CP pour 1998, le reliquat en 1999).

Un crédit de 813 510 francs est inscrit pour la rénovation et l'amélioration du patrimoine scolaire des communes (principale opération : l'aménagement et l'extension d'un bâtiment existant pour la création d'une école maternelle et d'une restauration collective à Saint-Martin-d'Auxigny, 1 MF).

Une enveloppe de 4,37 MF permettra, par ailleurs, de faire face aux opérations de grosses réparations sur les collèges qui pourraient intervenir dans l'année.

Au chapitre de l'enseignement supérieur, 1,5 MF permettront de financer les études de maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un bâtiment dévolu à la nouvelle filière d'enseignement « physique appliquée : mécanique-énergétique » de l'antenne universitaire de Bourges.

Une enveloppe de 2,5 MF revient au projet d'école nationale supérieure d'ingénieurs.

Une provision de 11 MF est proposée pour la construction de l'IUFM. La recherche d'un nouveau site d'implantation pour l'école primaire Rousseau retarde cette opération.

Infrastructures routières

Les crédits consacrés aux projets d'infrastructures routières bénéficient d'une augmentation de 3,60 MF. La répartition est la suivante 147,58 MF pour la voirie départementale, 7 MF pour la voirie nationale et 14 MF pour la voirie communale.

- voirie départementale, 53,6 MF de CP sont prévus en 1998 avec, en particulier, le lancement des travaux du passage à niveau inférieur sous la voie ferrée sur la RD976 à Nérondes et les études de la déviation nord de Vierzon sur la RD926, la reconstruction du pont sur La Sauldre à Ménétrol, pour laquelle une autorisation de programme de 7,6 MF est prévue, et la troisième tranche de travaux sur le pont de Cosne-Cour-sur-Loire sur la RD955 (la participation départementale 1998 est de 1,55 MF pour un coût d'opération de 6,715 MF).

- voirie nationale, un crédit global de 7 MF est inscrit pour la mise à 2x2 voies de la RN151, la rocade Est de Bourges et les créneaux à 2x2 voies sur la RN76.

- voirie communale, un crédit de près de 13,1 MF permettra de participer au financement de 210 opérations avec, notamment, des aménagements de sécurité aux Aix-d'Angillon, la construction d'un giratoire à Aubigny-sur-Nère, l'aménagement de la rue Pasteur à Saint-Doulchard ou la deuxième tranche l'aménagement de la traverse du Subdray sur la RD31.

Action culturelle

Une AP de 0,74 million de francss est prévue pour les projets de l'abbaye de Noirlac et la salle du duc Jean.

Pour l'abbaye de Noirlac, des CP de 5, 2 et 0,51 millions de francs sont, respectivement, inscrits pour la scénographie, l'opération de réfection des terrasses et de l'escalier d'accès au dortoir des Convers (évaluée à 6,7 millions de francs) et l'achèvement des travaux de grosses réparations et du parking. L'accessibilité aux personnes handicapées est également à l'étude.

Agriculture

Dans le cadre du programme « laboratoire départemental d'analyse », pour lequel une AP de 13,5 millions de francs a été votée, la totalité des travaux de mise aux normes « Cofrac » va être réalisée. Les CP inscrits sont de 12,4 millions de francs.

Social

Un CP de 4 MF est inscrit pour la réalisation du centre maternel de 1 000 m2 à Bourges (une AP de 10,5 MF est ouverte pour ce projet dont le coût est estimé à 70 MF, la Sem 18 assure la maîtrise d'ouvrage).

Par ailleurs, un CP de 50 000 francs est réinscrit pour financer l'étude de faisabilité relative à l'installation de l'antenne vierzonnaise du foyer de l'enfance dans les locaux occupés actuellement par la protection judiciaire de la jeunesse.

Enfin, la totalité des travaux du foyer de l'enfance de Bourges seront réalisés cette année grâce à un CP de 1,805 MF.

Tourisme

Une enveloppe de crédits sera consacrée aux travaux sur le site de l'étang de Goule où seront réalisés, le lagunage nécessaire au traitement des eaux usées des différents pôles d'activités, la construction d'une canalisation d'eau potable pour améliorer la desserte du site, le lancement des acquisitions foncières et la mise aux normes 3 étoiles du camping.

Une AP de 2,065 millions de francs est inscrite pour le réaménagement de l'immeuble Séraucourt accueillant le comité départemental du tourisme

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires