Un dispositif, défini par l'Etat et la région Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de Plan, a pour but de favoriser l'émergence de véritables « projets-station » sur les sites de taille et d'altitude moyennes. Pour mener à bien ces opérations, les deux partenaires prévoient d'engager chacun 20 millions de francs. L'Etat propose l'engagement de 60 millions supplémentaires si les départements de l'Ain, de la Drôme, de l'Isère, de la Haute-Savoie et de la Savoie s'engagent sur une somme équivalente. Après une phase d'appels à candidatures, 24 sites ont été sélectionnés dont 11 en Savoie. Le déroulement de l'opération prévoit la réalisation d'un diagnostic de la station, l'élaboration d'un projet « entreprise-station » et la réalisation des actions opérationnelles.
Pour l'heure, les actions principales envisagées concernent les stations suivantes :
- La Norma avec la réalisation d'aménagements urbains, la restructuration du front de neige et la réhabilitation de l'immobilier ;
- La Rosière avec la restructuration de la grenouillère, la création d'un bâtiment sur le front de neige, l'aménagement urbain le long de le RN90 ;
- Les Aillons avec la requalification et la mise en valeur des équipements et des hébergements et la diversification du produit touristique.
Sont également concernées, les stations du district de Haute-Maurienne, Arvan-Villards, La Rosière-Montvalezan, Pralognan-la-Vanoise ; Champagny-en-Vanoise, Saint-François-Longchamps, Grand-Plateau-Nordique, Val d'Arly et Arèches-Beaufort.
Dans le cadre de ce programme, un budget de 2 millions de francs a été inscrit au budget primitif de 1997.