Puy-de-Dôme L'Opac filialise l'habitat individuel groupé

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

L'Opac du Puy-de-Dôme et du Massif central qui développe depuis l'année 1994 ses activités dans le domaine de l'accession à la propriété a décidé de filialiser cette activité. Cet office gère un parc de quelque 11 620 logements (250 millions de francs d'investissements, 271 logements locatifs construits en 1998), principalement situés dans le Puy-de-Dôme.

Cette première filiale de l'Opac, Créadôme, une coopérative de production HLM jusque-là basée à Roanne, rachetée et transférée à Clermont-Ferrand, va centrer son activité sur l'habitat individuel groupé, en accession sociale, avec une gamme de dispositifs de « sécurisation » dont la possibilité de rachat-location : si l'accédant ne peut tenir ses engagements financiers, il peut devenir locataire de son pavillon racheté par l'Opac.

Le créneau visé doit permettre de satisfaire les communes qui souhaitent accentuer la mixité de leur population par la production d'un habitat individuel faible consommateur de foncier. Un concours d'architecture est lancé (résultats au mois de septembre 1999) pour élaborer les modèles de pavillons adaptés aux différents objectifs de production de Créadôme.

Par ailleurs, l'Opac qui poursuit ses activités de prestation de services aux collectivités (notamment la réalisation de structures d'hébergement pour personnes âgées), vient de créer deux agences décentralisées sur les quartiers nord de Clermont, afin de gérer au plus près son parc HLM. L'Opac compte ouvrir d'autres agences de ce type dans le département.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025