Pyrénées-Atlantiques : un projet de centrale électrique à énergie houlomotrice, au large de la côte basque

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération du Pays basque envisage de produire de l’électricité à partir de l’énergie des vagues.

La Communauté d’agglomération du Pays basque et la région Nouvelle-Aquitaine portent un projet de ferme houlomotrice, au large des communes d’Anglet et de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Il s’agit d’une installation qui exploitera le mouvement des vagues pour produire de l’électricité. En gestation depuis 2017, le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mené avec le centre Rivages Pro Tech, le cabinet Énergie de la Lune et quelques associations expertes en recherche sous-marine.

Après une phase de prospection qui a duré un an, les résultats des études préalables à l’implantation de la centrale ont été communiqués en juillet 2023. Le site choisi se situe à plus de sept kilomètres au large du phare de Biarritz, à environ 60 mètres de profondeur. Selon les estimations, il permettrait de générer une production annuelle de 500 gigawattheures, soit 30 % du besoin en électricité de l’agglomération du Pays basque.

La centrale devrait voir le jour en 2030. À sa mise en service, elle pourra approvisionner plus de 300 000 habitants. Sa création doit contribuer au développement des énergies renouvelables dans l’agglomération et dans la région.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !