Ce sont des bétons pauvres, des bétons de peu, que le culte moderne de la performance nous avait fait oublier. Ici, presque pas d’adjuvants, ni d’agents démoulants. Pas davantage de fibres polypropylène ni de coffrages à la morphologie complexe. Malaxés à la bétonnière dans un recoin de chantier, ces bétons « rustiques » agrègent les granulats du lieu avec le ciment et le sable, pour donner naissance à des « bétons de site » aux allures de pierre calcaire. « On prend ce qu’on trouve » aime à dire l’architecte Hervé Beaudouin, précurseur dans la démarche. Loin des laboratoires où la R & D invente les matériaux du futur, certains architectes un peu sorciers puisent leur inspiration dans les bétons artisanaux de nos campagnes, lorsque le paysan s’improvisait maçon pour construire un muret de clôture bientôt couvert de mousses et de lichens. Du quasi-bricolage, une technicité minimale, où la pâte du béton fait alliance avec la patte de l’architecte pour livrer une matière fruste, une texture brute qui accroche la lumière et le regard. De même pour les coffrages sans lesquels la « pierre liquide » ne prendrait pas corps : des planches de récupération aux veinures grossières, des « coffrages sauteurs » de faible hauteur qui obligent à des coulées par passes multiples, lesquelles donneront à la paroi son bel aspect en strates. Vibré ou non, tassé à la pelle, désactivé, piqueté, brossé, ou brut de décoffrage : formulation et finition multiplient ad libitum l’effet plastique recherché. Inhomogènes souvent, grossiers parfois, « matiérés » toujours, ces bétons low tech réinventent une « rusticité contemporaine » qui n’attend plus, pour être magnifiée, que la lasure de la patine du temps.
Quand le béton a un grain
Matériau -
« Si j’ai du goût, ce n’est guère. Que pour la terre et les pierres. » Arthur Rimbaud inspirerait-il les architectes, qui redécouvrent l’élégance hiératique des bétons ordinaires ? Graviers, sable, ciment et eau…
Réservé aux abonnés

beaudouin architecture
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new windowLes plus lus : Architecture
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - Lille
Date de réponse 20/10/2025