Quatre bâtiments circulaires en amphithéâtre, disposés autour d’une rambla piétonne qui reliera le nouveau palais des congrès au port du Cap d’Agde. Le projet «Iconic», lancé par les promoteurs Kaufman & Broad et Helyxir, avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte, viendra greffer un nouveau pôle résidentiel et commercial au cœur de la station héraultaise. Le projet complète une opération portée par la commune comprenant la construction d’un casino et d’un palais des congrès, auxquels s’ajoutera un hôtel 4 étoiles. «Il fallait redonner du lustre à la première station balnéaire française, commente le maire d’Agde, Gilles d’Ettore. Ce projet est aujourd’hui le plus important lancé sur le littoral Languedoc-Roussillon.»
Forme simple et lignes pures
Désireux de créer un objet «iconique», Jean-Michel Wilmotte a choisi une forme simple — le cercle — et des lignes pures — des rubans de béton blanc formant garde-corps. Les quatre bâtiments qui composent le programme forment quatre anneaux de dimensions inégales (le plus grand mesure 75 mètres de diamètre), entourant un cœur d’îlot végétal.
Les deux premiers niveaux forment des cercles complets. Les niveaux supérieurs (jusqu’à R+7) se rétractent progressivement pour créer des terrasses en gradins dont les plus vastes dépasseront 150 m2. L’ensemble totalisera 25 000 m2 de plancher dont 3 000 m2 de commerces et services en pied d’immeubles. Il accueillera 217 logements, une résidence de tourisme et une résidence pour seniors. «Il y avait besoin d’une architecture qui fasse le lien entre les différents quartiers, explique Jean-Michel Wilmotte. La forme circulaire s’y prête. Elle créera en outre un signal très fort. Vu d’avion, on ne confondra pas Le Cap d’Agde avec une autre station.»
Le match Kaufman & Broad - Vinci Immobilier
C’est ce parti architectural qui a conduit la municipalité à retenir la proposition de Kaufman & Broad, en concurrence avec Vinci Immobilier. «Je crois en la force de l’architecture, souligne Gilles d’Ettore. Ce projet va participer au rayonnement du Cap d’Agde.» Le promoteur, pour sa part, apprécie les fonctionnalités induites par la forme architecturale. «Au-delà de l’image, cette forme en amphithéâtre permet de limiter les hauteurs de façade de part et d’autre de la rambla centrale, indique Julien Destouches, directeur de l’agence Kaufman & Broad Languedoc-Roussillon. Elle a en outre l’avantage de créer des vues dans toutes les directions.»
Le promoteur s’apprête à déposer le permis de construire d’une première tranche de 16 000 m2, comprenant 160 logements et une résidence de tourisme. Le prix de vente des logements se situerait «entre 4 000 et 5 000 euros le mètre carré». Les travaux devraient démarrer en avril 2018 pour une livraison début 2020. La deuxième tranche (9 000 m2) sera lancée avec un an de décalage.
Promoteurs: Kaufman & Broad et Helyxir;
Architecte: Jean-Michel Wilmotte;
Surface: 25 OOO m2;
Investissement: 9O millions d’euros.