Il s’agissait d’une première édition. L’association Construire en Chanvre dévoilait mi-juin les lauréats du Prix national de la Construction en chanvre à l’espace éco-chanvre de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine).
39 réalisations employant du béton de chanvre ou un isolant à base de chanvre ont été étudiées. Parmi elles, treize ont été présélectionnées par le comité technique de l’association. Puis un jury composé de Laure Trannoy (DHUP), Yolaine Paufichet (Ordre National des Architectes), Stéphane Hameury (CSTB), Yves Hustache (AICB), Emmanuelle Jeanson (Batirama), Sabine Gröger (Bureau d’Étude Zefco) et Nathalie Fichaux (CenC) a sélectionné quatre lauréats.
Quatre lauréats
Dans la catégorie « construction neuve en béton de chanvre », c’est la médiathèque d’Amiens-Etouvie portée Béal & Blanckaert et Amiens Métropole qui a reçu le prix. Livrée en 2023, elle emploie du béton de chanvre projetée pour rendre l’enveloppe de cette halle culturelle performante et ainsi réduire les consommations d’énergie.
La Manuco à Bordeaux livrée par Gayet-Roget architectes en 2022 remporte le prix dans la catégorie « réhabilitation en béton de chanvre ». Là encore, une mise en œuvre par projection sert cette réhabilitation d’immeubles en pôle entrepreneurial dédiés à l’économie social et solidaire avec des logements sociaux.
A Chinon, EDF et BEE Architecture remportent le prix dans la catégorie « utilisation d’isolants flex » pour l’aménagement du Pole Gare Sud livré en 2023. Il s’agit d’une rénovation d’un bâtiment industriel sur le site du CPNE Chinon pour créer des vestiaires et une salle de conférence avec utilisation d’isolants flexibles.
Enfin, un prix spécial du jury a été attribué au cabinet d’architecture FaireSens pour la rénovation et transformation d’une grange vosgienneen bureaux en 2019, à partir de béton de chanvre projeté.
Un prix annuel
Ce Prix National de la Construction en Chanvre sera dorénavant proposé tous les ans afin de mettre en lumière des réalisations en chanvre remarquables et duplicables. « Pour 2025, nous espérons recevoir encore plus de projets inspirants. Nous réfléchissons également à l’évolution des catégories, notamment pour mettre en avant des logements sociaux, tertiaires…, voire peut-être permettre au jury de visiter les projets présélectionnés pour encore mieux appréhender les caractéristiques de ces projets », projette Nathalie Fichaux, secrétaire générale de l’association.