Le projet de réaménagement du centre-ville d’Erstein (Bas-Rhin) a été conçu en 2014 avec l’aide d’un comité de pilotage réunissant des élus, des experts et des commerçants.
Les travaux de la place de l’Hôtel-de-Ville ont débuté en février 2020 par une première phase de fouilles archéologiques. En raison du Covid-19, le chantier avait été interrompu, il a repris en janvier 2021 avec le terrassement sur le terrain déjà libéré et l’aménagement de la rue de Strasbourg. En parallèle, une deuxième phase de fouilles a eu lieu devant la mairie et dans le haut de la rue Jean-Georges-Abry.
Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques, prescrite par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), a commencé le 8 septembre 2021 autour de l’église Saint-Martin, derrière les grilles de métal ceinturant la place Friedel, la rue du Capitaine-Da et la place Auguste-Hoch. Si les fouilles archéologiques place Friedel et les travaux d’aménagement rue de Strasbourg ont été terminés en décembre 2021, les fouilles place Auguste-Hoch, quant à elles, sont en voie d’achèvement.