Redynamiser l’urbanisme commercial

Hypercentre -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389451.BR.jpg

La maîtrise de l’urbanisme commercial est un vœu pieux dans l’agglomération caennaise. Les autorisations en cours représentent une surface totale de 160 000 m, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’existant ! Afin d’endiguer ce raz de marée, le conseil communautaire se dotera prochainement d’une charte d’urbanisme commercial avec des contraintes fortes, concernant notamment les équipements suprarégionaux. Leur implantation devrait à l’avenir être limitée aux communes de Fleury-sur-Orne et de Mondeville, et au centre-ville de Caen, dont la situation commerciale est doublement fragilisée par le contexte périphérique agressif d’une part, et la sous-valorisation de son potentiel d’autre part.

L’îlot «domino»

Pour redynamiser celui-ci, l’idée est de construire un continuum de l’espace Paul-Doumer (Fnac) au futur quartier Presqu’île-Rives de l’Orne. Entre les deux, l’îlot Bellivet, cœur commercial historique de la ville, déstabilisé par le départ récent de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et le déménagement programmé du cinéma Pathé. Un « double bloc » de 13 000 m dont la qualité architecturale est médiocre, ce qui n’empêche pas les loyers d’y atteindre des sommets. Autrement dit, une magnifique opportunité de densifier, en commerces comme en logements, en résorbant notamment les arrière-cours insalubres de la rue Bellivet.

L’îlot Bellivet est donc « le » chaînon qu’il faut réussir. Le défi consiste à le retravailler comme un domino pour en faire à la fois un pôle et un trait d’union avec son environnement (boulevard Maréchal-Leclerc et rue de Bernière). « A la demande du député-maire Philippe Duron, j’ai engagé les démarches pour qu’un projet de réhabilitation soit finalisé d’ici à 2013 », informe Xavier Le Coutour, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme. Les préétudes ont été confiées à Normandie Aménagement, qui dira si une zone d’aménagement concertée (ZAC) doit être créée. La réflexion devant ensuite se développer de façon concentrique pour s’inscrire dans une vision plus large, à l’échelle du centre-ville.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389451.BR.jpg PHOTO - 389451.BR.jpg (Benoit Decout/REA/Benoit Decout/REA)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires