La nouvelle marque de valorisation des déchets Refab d’Artépy a été créée en 2023, en partenariat avec Le Pavé, une entreprise spécialisée dans la transformation de déchets plastiques. Celle-ci s’approvisionne localement en polystyrène – issu de portes de frigo et de chutes de production industrielle – qu’elle transforme en matériau de revêtement grâce à un procédé industriel breveté, dans ses usines à Aubervilliers (93) et Chalon-sur-Saône (71).
La collection Refab ainsi conçue se décline sous forme de lames de sol ou de panneaux d’agencement. Le matériau, 100 % recyclé et 100 % recyclable, est certifié sans résine et sans liant. Hydrofuge, résistant aux chocs et aux rayures, il peut être poncé, chanfreiné ou réparé avec les mêmes outils que le bois.
Les lames de sol (79,6 x 16,6 cm en 10 mm d’épaisseur) sont disponibles en 6 coloris à effet terrazzo et finition mate (vert, bleu, gris, blanc, noir ou sable). Elles disposent de rainures et languettes qui assurent un emboîtement et une pose facile sans colle ni joint. Les panneaux (240 x 135 cm en 8 ou 15 mm d’épaisseur), quant à eux destinés aux plans de travail, crédences, revêtements muraux, etc., sont proposés en 8 coloris. Tous ces produits peuvent être réintégrés en fin de vie dans le cycle de production ou déposés à la déchetterie au container des bacs jaunes.
