REP PMCB : la FFB attaque l’Etat

Exaspérée par les dérives de la REP PMCB, la FFB a annoncé qu’elle engageait un recours au contentieux contre l’État pour l’obliger à agir pour faire respecter leurs engagements aux éco-organismes.

Devant les dysfonctionnement du dispositif, la FFB a décidé d'un recours au contentieux contre l’État qu'elle estime responsable.
Devant les dysfonctionnement du dispositif, la FFB a décidé d'un recours au contentieux contre l’État qu'elle estime responsable.

Les professionnels du bâtiment en ont ras-le bol, c’est peu dire. Excédée par les dysfonctionnements de REP PMCB, la FFB a décidé de passer à l’action. Dans un communiqué diffusé le 19 septembre, elle annonce : « Face à une situation devenue intenable pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment, la FFB engage un recours contentieux et met l’État devant ses responsabilités concernant le dispositif de la REP PMCB ». Pour la fédération, c’est à l’État qu’incombe la situation de la situation actuelle. « L’État s’est clairement montré défaillant dans le contrôle des éco-organismes et dans l’application de la loi » poursuit-elle. « La FFB entend donc le contraindre à agir, en veillant notamment au respect, par les éco-organismes, du cahier des charges prévoyant la reprise sans frais des déchets. »

Payer plus pour moins de reprise

Principal sujet de colère, la croissance continue du coût de la reprise des déchets alors que les services s’affaiblissent : « Partout dans l’hexagone, les remontées de terrain témoignent de l’exaspération incessante des professionnels : payer toujours plus pour un service de reprise des déchets réduit à peau de chagrin » ajoute-t-elle.

Simplifier le système et protéger les professionnels

Olivier Salleron, président de la FFB, donne même des pistes pour améliorer et sécuriser le système : « L’objectif de la FFB est clair : il faut simplifier le système et surtout le rendre réellement opérationnel et efficace. En parallèle, la FFB continuera à explorer toutes les voies possibles pour protéger ses adhérents et mettre fin aux situations de blocage qu’ils subissent. Nous ne lâcherons rien ! »

A t-il été entendu ? Peut-être, puisque à peine diffusé le communiqué, les services de l’État annonçaient, pour la première fois, avoir engagé « des actions » à l’encontre des éco-organismes. A suivre donc...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires