Région André Jollivet : « Mieux répartir les rôles entre Ordre et syndicats d'architectes »

Le président du conseil régional de l'Ordre des architectes évoque les temps forts des « Entretiens de l'architecture » qui ont eu lieu à Marseille les 5 et 6 novembre.

Six mois après votre élection à la tête de l'Ordre régional, vous signez une charte avec les syndicats. Pourquoi ?

Les rapports Veyron et Malvy ont souligné les dysfonctionnements de l'Ordre et poussé les pouvoirs publics à s'interroger sur l'institution ordinale. Ce ne sont pas les architectes qui réclament la réforme en cours de prépa- ration, mais, pour autant, il nous a semblé nécessaire au niveau régional de dissiper la confusion des rôles qui s'était installée entre Ordre et syndicats. Il s'agit de préciser les tâches de chacun.

Restaurer l'Ordre dans ses fonctions minimales permettra de mieux comprendre les fonctions de chaque institution et, nous l'espérons, d'inciter les architectes au syndicalisme et les syndicats à assumer leur mission. La charte a été signée lors des « Entretiens de l'Architecture » par le conseil régional de l'Ordre et par les six syndicats départementaux et les trois associations existant en Paca. Ce texte prévoit également les actions et services que les institutions peuvent mettre en commun dans les domaines de la formation, du juridique et du social.

L'assemblée générale de l'Ordre a été un temps fort de ces journées. A quoi attribuez-vous l'intérêt suscité ?

Nous avons été élus à la tête du conseil régional de l'Ordre sur la base de propositions de transparence dans la ges-tion de l'institution et sur un concept d'unité. Nous avons donc décidé d'organiser cette assemblée générale en un lieu précis, de façon formelle, et en l'ouvrant à tous les architectes désireux d'y assister. L'exigence de transparence nous engage à tout mettre à plat, y compris les financements de l'institution ordinale. Il était important aussi que tous les confrères puissent s'exprimer. Les architectes nous ont élus : nous leur devons la clarté. C'est cela qui leur permettra de faire à nouveau confiance à leur Ordre.

Quels autres thèmes ont été abordés ?

Ceux de la réforme de l'enseignement, de la réforme de l'architecture, ou encore le problème du respect des règles d'attribution des marchés publics. Il faut que le conseil de l'Ordre puisse faire respecter les lois, ou alors il faut changer ces dernières. Il faut poursuivre la réflexion sur la nécessité de créer de nouvelles formes juridiques qui permettront l'exercice de la profession. De même, il faut en finir avec l'idée qu'un archi- tecte est définitivement formé une fois diplômé. Nous sommes favorables à un système de vignettes ou de points de formation permanente qui seraient indispensables pour pouvoir continuer d'exercer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires