Réglementation thermique La RT 2005 privilégie les énergies renouvelables

L’amélioration de 15 % des performances énergétiques des bâtiments neufs passe par le recours plus systématique aux chauffe-eau solaires, aux chaudières bois et aux pompes à chaleur, intégrées dans les systèmes de référence.Une conception optimisée à l’égard du confort d’été doit permettre d’éviter le recours à la climatisation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - MAISON-MONITEUR B.eps

La RT 2005, réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs, devrait être publiée au cours des prochaines semaines. Ses priorités : améliorer d’au moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs, favoriser les énergies renouvelables et limiter le recours à la climatisation, notamment par la conception bioclimatique des bâtiments.

Si la RT 2000 était en rupture avec les réglementations thermiques antérieures, la RT 2005 s’annonce dans la continuité de la RT 2000. Elle impose trois exigences : la consommation d’énergie inférieure à une consommation de référence, la température en été dans les bâtiments non climatisés inférieure à une température de référence et des performances minimales (les « garde-fous ») pour les composants (isolation, ventilation, système de chauffage, etc.).

Au chapitre des évolutions, à noter que les consommations s’exprimeront désormais en kWhep d’énergie primaire par m2 de SHON (surface hors œuvre nette) et non plus en kWhep. Pourquoi par m2 ? « Pour aller vers un indice simple de performances et faciliter les comparaisons entre bâtiments », explique Jean-Robert Millet, chargé de mission RT 2005 au CSTB. Un moyen aussi de rapprocher la RT 2005 et le prochain affichage des consommations.

Aux consommations prises en compte par la RT 2000 (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage dans le tertiaire) s’ajoutent, dans la RT 2005, celles de refroidissement et d’éclairage pour tous les bâtiments.

Zones climatiquesredéfinies. Enfin, pour mieux tenir compte des apports solaires et des consommations de climatisation, les zones climatiques sont redéfinies et leur nombre passe de 3 à 8. « Le renforcement des exigences n’est pas uniformément de 15 % », précise Sylvie Caffiaux, chargée de mission RT 2005 à la DGUHC du ministère du Logement. Ainsi, sur le bâti, la priorité est donnée au traitement des ponts thermiques. Du côté des équipements, l’accent est mis notamment sur la réduction des déperditions de ventilation ; la chaudière basse température devient la chaudière de référence, de même que les panneaux rayonnants en chauffage électrique.

La conception bioclimatique est valorisée notamment par la prise en compte des apports solaires. L’orientation des baies est considérée dans le calcul. La maison individuelle de référence présente une surface de baies correspondant à 1/6 de la surface habitable et elles sont orientées pour 40 % au sud et 20 % à l’est, 20 % à l’ouest et 20 % au nord. L’inertie réelle des bâtiments est également intégrée. La RT 2005 prévoit, par rapport à la RT 2000, une réduction des consommations d’énergie pour l’eau chaude sanitaire de 20 % dans une maison individuelle et de 10 % dans un immeuble collectif chauffé à l’électricité. Un moyen détourné pour inciter à l’usage d’énergies « gratuites » qui complètent les énergies traditionnelles comptabilisées dans la consommation. Ainsi, la maison individuelle de référence se trouve-t-elle équipée de 2 m2 de capteurs solaires thermiques, et l’immeuble collectif électrique de 1 m2 de capteurs par appartement. Par ailleurs, les chaudières à bois et les pompes à chaleur sont intégrées dans des systèmes de référence et l’énergie photovoltaïque produite est déduite du calcul de la consommation.

Côté climatisation, la RT 2005 distingue deux catégories de locaux. Pour les uns (CE1), le refroidissement n’est pas jugé indispensable et la référence est un bâtiment seulement chauffé ; ces locaux doivent respecter des exigences de confort d’été. Pour les autres (CE2), situés dans une zone climatique chaude et exposés au bruit, donc difficiles à refroidir en ouvrant les baies la nuit, la consommation de référence inclut la consommation de refroidissement.

Etape suivante, la RT 2010 poursuivra l’intégration des énergies renouvelables et renforcera encore les exigences de performance des composants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires