La communauté urbaine du Grand Reims (Marne) concrétise les premières actions du « Plan pluie », qu'elle avait adopté en mars 2023 après que de violents orages ont occasionné à plusieurs reprises d'importants dégâts sur la voirie. Elle a ainsi élaboré un zonage pluvial sur l'ensemble de son territoire comprenant son règlement associé, un atlas des axes de ruissellement potentiels, un guide de gestion des eaux pluviales pour les porteurs de projets d'aménagement ainsi qu'un outil en ligne de gestion à la parcelle. Conçu avec l'appui technique principal d'Artelia, ce plan « reconsidère radicalement le mode traditionnel d'évacuation au plus vite des eaux hors des villes, en privilégiant au contraire leur assimilation locale par les sols », explique le cabinet d'ingénierie.
Sites exemplaires. Selon Artelia, cette approche limite les ruissellements propices à la diffusion des pollutions et les apports massifs d'eau dans les rivières et les réseaux, à l'origine des inondations. Elle favoriserait aussi le rechargement des nappes phréatiques, le retour de la biodiversité en ville et la lutte contre les îlots de chaleur. L'objectif est donc de mettre fin au « tout-tuyau ».
Le Grand Reims a par ailleurs inauguré, en mai dernier, le réseau « Au fil de l'eau » qui met en valeur des sites exemplaires sur ces questions. Ce dernier en compte une quarantaine à ce jour : cour d'école désimperméabilisée, bassin de stockage, chaussée filtrante, tranchée drainante, etc.