Remise à niveau pour le parc hospitalier régional

Réservé aux abonnés

L ’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) du Nord-Pas-de-Calais affiche un plan de charge très lourd. Déjà très engagée, la reconstruction de l’hôpital de Douai, un investissement de 160 millions d’euros, devrait être achevée à la mi-2008. À Valenciennes, la restructuration complète de l’hôpital, qui s’achèvera en 2009, intègre la clinique Tessier, permettant une opération exemplaire de regroupement public-privé. L’enveloppe atteint 195 millions, ce qui en fait le plus gros chantier hospitalier de la région. L’extension de l’hôpital de Cambrai par l’élargissement des corps de bâtiment (100 millions) rend le chantier complexe et long, sa livraison étant attendue début 2011. Le projet Hôpital 2012, dont le contenu sera validé ce premier trimestre, prévoit quant à lui 500 millions d’opérations, dont les trois principales sont la reconstruction de l’hôpital de Boulogne (106 millions), la recomposition du campus sud du CHU (160 millions) et la construction d’un nouvel ensemble à Calais.

Le projet de Calais démontre les difficultés régionales : après une décennie d’études, il devrait voir le jour à l’horizon 2011-2012. Ce chantier d’importance concerne des bâtiments abritant 512 lits. Le futur hôpital remplacera l’ancien dans la zone du Virval en sein d’un pôle santé qui contient déjà d’autres structures sanitaires. Le projet a été chiffré à 178 millions d’euros et il est passé par de nombreuses étapes avant d’arriver à maturation. Les appels d’offres devraient être lancés en septembre 2008 pour un début de chantier prévu début 2009. Maître d’ouvrage, l’hôpital de Calais se verrait ainsi reconnaître la centralité du service public hospitalier sur le littoral. Signe d’une décision prochaine, 76,5 millions d’euros ont été octroyés en décembre pour que la région comble son retard sanitaire. L’ARH Nord-Pas-de-Calais prévoit aussi le transfert de la maternité de Roubaix vers l’hôpital (70 millions) et un projet de psychiatrie adulte (50 millions) dont la localisation fait encore débat.

La Champagne-Ardenne est également riche de projets liés au secteur de la santé. Saint-Dizier achève la construction de son nouvel hôpital. Et tandis que Chaumont et Langres s’interrogent sur l’emplacement d’un futur pôle commun, on bâtit, rénove ou réhabilite les établissements de Charleville-Mézières, Epernay, Montmirail, Fismes, Fumay, Rethel, Sedan, Bar-sur-Aube… Reims prépare la reconstruction de son CHU, qui sera le plus gros chantier régional de ces prochaines années. Le nouvel établissement de 2 500 lits sortira progressivement de terre d’ici à 2015 pour un montant de travaux record de 570 millions d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires