D’ici à une dizaine d’années, 159 familles de nomades en voie de sédentarisation habiteront dans un quartier de 7 ha intégré au programme de rénovation urbaine du Neuhof. La concession publique d’aménagement approuvée à la fin 2007 par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a été attribuée à Domial, groupe alsacien spécialisé dans le logement et l’aménagement. Elle comporte deux volets : d’une part, l’aménagement du quartier et la construction des logements – ce qui représente un investissement de 27 millions d’euros – et d’autre part, l’exploitation de ce patrimoine pendant quarante ans. Par sa dimension, ce dossier, lancinant depuis les années 1960, fait partie des priorités du Programme national de résorption de l’habitat insalubre (RHI).
En reportant le risque économique sur l’opérateur, les nouvelles règles qui président aux concessions d’aménagement ont suscité un dialogue serré et fécond, pendant les sept mois de négociation entre la CUS et Domial. Frédéric Villette, directeur du développement, et Christian Kieffer, directeur du patrimoine chez Domial, s’appuient sur la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (Mous) qui a précédé l’approbation de la concession sous la conduite de l’Association régionale spécialisée action éducation animation (Arsea).
Quatre communautés distinctes. « Le phasage s’annonce d’autant plus complexe que nous n’arriverons sans doute pas toujours à trouver une coïncidence exacte entre les tranches opérationnelles et les quatre groupes qui composent la population du Polygone », analyse Frédéric Villette. L’association Arsea a en effet identifié quatre sous-ensembles parmi les 440 habitants recensés : les nomades de l’association Lupovino (Lutte pour une vie normale), les Espagnols, les premiers terrains et les voyageurs. Les chantiers qui démarreront en 2010 passeront par des phases intermédiaires de logement dans des bâtiments modulaires.
Insertionsur les chantiers.« Autour d’une dominante en individuel groupé, différentes formes de construction chercheront à répondre aux besoins des populations, sans tout sacrifier à leur mode de vie », explique Christian Kieffer. Au-delà des partis architecturaux, le délicat équilibre entre singularité et intégration se prolongera dans le volet insertion des chantiers : le maître d’ouvrage tentera d’y associer des habitants et des personnes en difficulté d’insertion issus d’autres quartiers de l’agglomération. « Pour dessiner le plan du quartier, nous nous sommes appuyés sur l’organisation spatiale actuelle des caravanes et des habitations précaires, tout en cherchant à établir une continuité avec le reste du tissu urbain en cours de rénovation », témoigne Claire Piguet, qui assure la maîtrise d’œuvre urbaine du Neuhof dans l’équipe d’Yves Lion.
Situé hors du périmètre initial de la mission de maîtrise d’œuvre urbaine, la zone des anciens nomades y est entrée à la demande de l’équipe du grand projet de ville. Cet élargissement laisse espérer un effet d’imprégnation de la dynamique de rénovation déjà en œuvre au nord du quartier du Polygone, avec les nouvelles activités autour du dépôt du tramway, et au sud, avec la reconstruction de la cité d’habitat social des Aviateurs.
Plan guide
Concédant : Communauté urbaine de Strasbourg.
Concepteur : Atelier Yves Lion.
Concessionnaire : Domial.
Investissement : 27 millions d’euros (Etat, Domial, Communauté urbaine, conseil général du Bas-Rhin, conseil régional d’Alsace).
Calendrier des travaux : 2009-2017.







