Rénovation du Panthéon : les secrets d'un chantier haut perché

?La première phase des travaux de restauration du Panthéon à Paris, menée par le Centre des monuments nationaux, est prévue pour s'achever en avril 2015. Cette étape aura duré deux ans et permis de revoir les ancrages de la lanterne, le dôme et de nettoyer l'ensemble des pierres des poussières de plomb.

Image d'illustration de l'article
La taille de pierre fait partie des travaux de rénovation du Panthéon

Situé dans le cinquième arrondissement de Paris, le Panthéon, érigé par l'architecte Jacques-Germain Soufflot entre 1764 et 1790 était l'un des chantiers les plus ambitieux de son temps. ?L’église à dôme prend la forme d’une croix grecque, avec des branches courtes, égales en longueur et en largeur. D’un point de vue structurel, les quatre nefs servent à contrebuter les poussées latérales du dôme. Compte tenu des poussées à contrecarrer, le recours à l’armature des pierres a été nécessaire. De nombreux éléments métalliques sont ainsi intégrés dans la construction en pierre de taille. Or depuis de nombreuses années, le Panthéon présente de nombreux désordes liés notamment à l'oxydation de ces éléments. Ce phénomène étant dû à un défaut d'étanchéité une grande campagne de rénovation a débuté en 2013.

La première tranche, qui va s'achever en avril prochain, concerne la coupole, la lanterne et le tambour avec sa colonnade. Elle a été l'occasion de mettre en place un échafaudage monumental dépourvu d'appui sur l'édifice déjà fragile.

Cliquez sur la photo pour connaître les dessous des travaux.

Crédit photo : Bérangère Lomont / Lefèvre

Retrouvez tous les détails du chantier : Le Panthéon en quête d'immortalité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires