« Le secteur de la rénovation des copropriétés est très morcelé, avec les auditeurs, les diagnostiqueurs, les AMO, etc. Chacun fait ses calculs, projette des solutions différentes, et cela rajoute des coûts et des délais », avance Matthieu Jourdan, directeur de la stratégie et du développement d’Acorus. Le groupe ensemblier de la rénovation a donc eu l’idée de Yatou, une offre de rénovation globale à destination des copropriétés. Pour aller du A jusqu’au Z, l'entreprise s’est associée à l’auditeur Câsba, le spécialiste en financement Synergiec, l’assistant à maîtrise d’ouvrage Amoa et une entreprise de calcul des performances énergétiques Energies Demain.
Lever les freins
Le "tout-en-un" est l’arme principale d’Acorus pour lever la majorité des freins à la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale dans les copropriétés. « Les circuits de décision y sont lents et le sujet du financement est central, estime Matthieu Jourdan. Avec cette offre, nous prenons tout en charge pour réduire le nombre d’assemblées générales à deux (au lieu de cinq en moyenne) pour décider des travaux, et réduire au maximum le reste à charge. »
Ainsi, une première assemblée générale sera consacrée à missionner un audit « où tous les relevés techniques seront réalisé en une seule fois ». Puis les travaux seront décidé au cours d'une seconde AG. « On sent que le marché a mûri, que les copropriétés sont dans une phase de prise de conscience avec la réalisation d’audits. Il faut maintenant les faire passer à l’exécution des travaux », constate Matthieu Jourdan.
Une offre pour un développement territorial
La cible privilégiée d'Acorus ? Les petites copropriétés de moins de 50 lots. « Nous avons déjà de nombreux maîtres d’œuvre et architectes qui nous démarchent pour réaliser des travaux de rénovation énergétique globaux », informe le directeur de la stratégie d’Acorus.
Yatou n’aura pas seulement pour fonction d’augmenter les volumes de rénovation de copro - « nous avons l’objectif de croître de 20% sur ce segment qui représente déjà un quart de nos 280 M€ de chiffre d'affaires », précise Matthieu Jourdan - elle permettra d’accompagner le développement territorial de l’entreprise, nécessaire au regard de sa croissance moyenne de 10 % par an.
Proposée au troisième trimestre dans les agences d’Acorus à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Reims, Yatou figurera donc aussi dans les futurs implantations d'Acorus. « Nous souhaitons en avoir 30 en France d’ici 6 ans », annonce Matthieu Jourdan.