Réseaux - Quand les techniciens voient à travers le sol

A suivre -

Nourri par des plans 2D, un casque de réalité augmentée optimise les interventions des techniciens de maintenance d'Enedis.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
En portant son casque, le technicien voit se matérialiser les lignes du réseau électrique, qui sont précisées par un code couleur : bleu pour la basse tension, rouge pour la haute tension.

Aujourd'hui, la détermination de l'emplacement d'une panne sur le réseau électrique nécessite encore l'utilisation de plans papier à annoter. Une tâche chronophage, qui peut nécessiter plusieurs heures de travail pour une précision comprise entre cinq et dix mètres. Afin de réduire ce temps d'intervention, l'agence Enedis du XVIIe arrondissement de Paris teste une solution de réalité augmentée connectée au casque de Microsoft, Hololens. Grâce aux services de la start-up XXII, spécialisée en intelligence artificielle et en réalité virtuelle, deux techniciens peuvent visualiser simplement les câbles enterrés de façon naturelle sur une distance de 150 m. La solution autorise également la prise de notes, les photos, et automatise le compte rendu d'intervention. La jeune pousse utilise les plans 2D du réseau, fournis par Enedis, pour en extraire des données géoréférencées, en particulier les coordonnées cartographiques permettant de définir l'emplacement des lignes, afin de les intégrer en 3D dans Hololens. L'identification en temps réel devient alors beaucoup plus rapide, précise, et réduit la marge d'erreurs.

Une précision de l'ordre de 50 cm. « Hololens matérialise sous forme d'hologrammes des lignes basse et haute tension pour identifier ensuite plus rapidement l'emplacement du défaut et savoir où ouvrir la chaussée pour commencer l'intervention », explique Florent Pelissier, chef de produit Hololens et réalité mixte chez Microsoft. Les lignes sont identifiables grâce à des couleurs : le bleu pour la basse tension, le rouge pour la haute tension et le blanc pour les réseaux connexes.

La géolocalisation spatiale est, quant à elle, obtenue grâce à la connexion du casque en Bluetooth au smartphone du technicien. Pour augmenter encore la précision (de l'ordre de 50 cm), les deux partenaires prévoient d'ajouter au terminal une antenne GNSS compacte mise au point par Trimble et intégrée au casque de chantier. « La version 2 du système, comprenant l'intégration de l'antenne, est en cours de développement et offrira aux techniciens une interface plus ergonomique pour un usage simplifié », explique Yann De Couëssin, responsable de la partie conception chez XXII.

La troisième version de cette solution pourra être utilisable sur l'ensemble du territoire par les techniciens d'Enedis.

Une troisième version devrait également voir le jour. Elle permettra, grâce à la connexion avec le camion de détection d'Enedis, de localiser automatiquement la panne. Une information qui sera transmise directement au casque de réalité mixte. Enfin une autre fonctionnalité sera ajoutée dans ce nouveau modèle : la profondeur des réseaux électriques.

Cette V3 pourra être utilisée sur l'ensemble du territoire. « Enedis projette de déployer 250 casques », affirme David Saint-Macaire, chargé du projet chez XXII. Elle sera ainsi mise à disposition de tous les acteurs des réseaux enterrés, comme l'eau ou le gaz. « Aujourd'hui, lorsque les techniciens souhaitent intervenir dans une rue de Paris, les normes imposent de mobiliser tous ces experts pour qu'ils fournissent des plans de la zone, constate David Saint-Macaire. Une démarche qui prend un temps fou, ajoute le représentant de XXII. C'est pourquoi on imagine rassembler l'ensemble de ces informations pour une meilleure compréhension du réseau. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires