RESULTATS DE CONCOURS - NOGENT-SUR-VERNISSON (45) Arboretum des Barres

L'Arboretum national des Barres, 50 hectares situés à Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret, fut créé conjointement par l'ancienne administration des Eaux et Forêts et par les Vilmorin au siècle dernier. Il a toujours été le lieu des scientifiques. Des aménagements sont nécessaires pour améliorer l'accueil et l'ouvrir à un plus large public : un bâtiment d'accueil (350 m2 utiles), des locaux techniques (750 m2 utiles), une passerelle, des aménagements paysagers, le traitement des cheminements et de la signalétique.

L'Ecole nationale du génie rural et des eaux et des forêts est maître d'ouvrage. Les autres structures du site (Cemagref, IFN et lycée agricole) participent à l'élaboration du projet. Le concours de maîtrise d'oeuvre a été remporté par l'équipe suivante : Atelier Kaba (Hiroshi Naruse, architecte, Paris), Luc Etivant (paysage, Paris), Arcoba (ingénieur VRD), Serbat (ingénieur structure bois, Paris) et David Guichard (signalétique, Paris) ; ETB-Antonelli (second oeuvre) et Loiseau (économiste, Paris).

Une grande clarté de conception caractérise leur travail.

Un bâtiment d'accueil laisse deviner la forêt, ouvrant sur une passerelle élevée jusqu'à cinq mètres au-dessus de la route qui coupe le site en deux, ainsi que sur des aires de transition pour aboutir aux trois zones de collections. Les cheminements sont en béton lavé (avec impression de feuilles), en bois et plus généralement en sols stabilisés. Le végétal est dominant. Les bâtiments sont construits sur la métaphore de la feuille ou du gland de chêne. Des topiaires marquent l'accès, toute la signalétique est un jeu de formes végétales et minérales. Des parkings, un étang, et des aires de pique-nique complètent le projet.

Les travaux sont estimés à 8 MF HT pour les bâtiments, 3 MF HT pour les espaces extérieurs et 700 000 F HT pour la signalétique. Ils seront financés par l'Etat, la région Centre et le département du Loiret. L'équipe termine actuellement l'avant-projet, les entreprises seront consultées avant l'été et le chantier d'une première tranche démarrera à la rentrée 1997 pour s'achever l'année suivante.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !