L'OPAC de l'Eure va réaliser un vaste programme de restructuration et de requalification urbaine du quartier des Valmeux. Un diagnostic initial avait démontré la trop grande densité de construction et des difficultés de circulation dans le quartier. Le choix d'une réorganisation complète a été fait pour accentuer le caractère résidentiel (477 logements seront réhabilités, 130 démolis et 25 réutilisés). A l'issue du concours, le projet de Patrick Magendie (Paris), associé à l'Atelier des Deux Anges (Val-de-Reuil) a été retenu. L'ancien cours va être neutralisé pour créer un espace extérieur privé en parallèle avec une ouverture vers le sud (importantes démolitions). La circulation intérieure sera fluidifiée. Les espaces semi-privatifs seront repris, les façades retravaillées (paravents en aluminium, brise-soleil, panneaux de bois, vitrages coulissants). Un projet
de paysage compose avec les éléments issus de la mémoire du lieu : le coteau de Seine, la pinède (transition avec les équipements environnants, lycée, école, gymnase, piscine, etc.) et les vergers inscrits dans les enclos des nouvelles résidences. Quatre tranches sont prévues : : La Poterie et Les Valmeux 19-20, transformés en résidence privée (début chantier, 1er trimestre 1999), puis, requalification urbaine du centre (1er trimestre 2000), et des secteurs est et ouest.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : OPAC de l'Eure.
Coût : 60 MF de travaux et 17 MF (ville) de réaménagements extérieurs et voiries. Calendrier : réalisation en quatre tranches jusqu'en 2003, premiers travaux, début 1999 à La Poterie.
Equipe lauréate : Patrick Magendie, architecte (Paris) ; Ateliers Des Deux Anges (Val-de-Reuil) ; Projetud, ingénieurs (Vélizy-Villacoublay) ; Catherine Aubel et Caroline Bigot, paysagistes (Paris).
Autres équipes sélectionnées : Alain Sarfati (Paris) ; Dominique Montassut (Paris) et François Decrette et Yves Carpentier (Vernon).