Autodesk vient de publier ses résultats financiers pour le second trimestre. Et ils témoignent d’une forte dynamique. Ainsi, les revenus récurrents annuels annualisés sur trois mois sont en croissance de 28 %. Ces revenus prennent en compte les logiciels vendus sous licence avec une offre de maintenance, les licences, les services cloud et les licences aux entreprises.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les revenus liés à Autodesk Consulting Service, aux offres éducation, qui sont gratuites la plupart du temps, ni les produits grand public. Autre point clé, les différents abonnements ont augmenté de manière substantielle. Au total, cela représente 3,94 millions de dollars.
Migration vers l’abonnement
Dans ce contexte, logiquement, les flux de trésorerie sont positifs avec des revenus qui atteignent 612 millions de dollars, en hausse de 22 %. Les dépenses sont légèrement supérieures aux attentes, ce qu’on explique chez Autodesk par une augmentation des recrutements. Enfin, les clients qui disposaient d’une licence avec un service de maintenance continuent à migrer vers les abonnements, tandis que les nouveaux clients se tournent vers les abonnements et les offres cloud, annonce Autodesk.
Les revenus des logiciels pour la construction grimpent de 28 %
Pour la zone Europe, Moyen-Orient et Asie (EMEA), les revenus représentent 248 millions de dollars, soit une augmentation de 25% par rapport au second trimestre de 2017. Les revenus pour les solutions dédiées à l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC, selon l'acronyme anglais) sont de 243 millions de dollars, soit une augmentation de 28 %, toujours par rapport au 2e trimestre de l’an dernier.
La construction, un secteur stratégique
Pour Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk, le secteur de la construction est stratégique. En effet, l’éditeur de logiciels vise à proposer des solutions de conception et de fabrication. Les logiciels sont réunis dans la famille de solution « BIM 360 » et représentent la plus grande part des revenus récurrents annuels.
Rachat d’Assemble Systems
Enfin, Autodesk estime que le marché de la construction représente un potentiel de 10 milliards de dollars et continue donc à investir dans ce secteur. Le mois dernier, l’éditeur a racheté l’américain Assemble Systems, qui a mis au point une solution cloud combinée 2D/3D pour la construction. Leurs solutions permettent d’extraire facilement des données à partir du modèle BIM, notamment pour l’organisation du chantier. L’objectif est ainsi de renforcer la plateforme BIM 360 pour les logiciels de conception et de construction.