La limitation de la consommation territoriale a dominé le colloque de lancement du programme Interreg-III-A « Construire et planifier pour le développement durable dans le Rhin supérieur », le 6 juin à Strasbourg. D'ici à fin 2005, ce programme vise à structurer un réseau d'acteurs du développement durable en s'appuyant sur un site web en cours de lancement (info@tri-plan.net).
Amoureux de son Alsace natale, l'architecte Claude Vasconi a trouvé des accents militants pour défendre cette cause : « A bas la maison individuelle ! Une gangue informe finira par relier tous vos villages dans un territoire atteint de rondpointite aigu », s'est écrié le concepteur du nouvel hôpital civil de Strasbourg, présenté comme un manifeste pour le retour de ce type d'équipement vers la ville. Présidente d'Alsace Qualité environnement, coordonnateur français du programme trinational, Andrée Buchmann a renchéri : « Depuis 1992, la surconsommation foncière a encore sacrifié 11 000 hectares de terres alsaciennes. »
Pour renverser la vapeur, les promoteurs alsaciens du programme Interreg espèrent que l'exemple des régions européennes voisines déteindra sur l'Alsace. Contraints par une densité démographique nettement supérieure, la Suisse du nord-ouest, le Bade-Wurtemberg, et la Rhénanie-Balatinat ont pris l'habitude de gérer leur développement urbain par le recyclage de terrains déjà aménagés. « Les 2 000 logements construits à Bâle depuis dix ans n'ont consommé aucun espace vierge », explique Hans Martin Tschudi, conseiller d'Etat du canton de Bâle-Ville. Doté d'une charte de l'environnement depuis 1990, le Bas-Rhin annonce sa volonté d'intensifier son effort environnemental : dans la foulée de la démarche participative sur les « hommes et les territoires », lancée en 2002, cette collectivité prépare le lancement d'un des premiers agendas 21 départementaux de France.
Appel aux collectivités
Représenté par Jacques Faye, de la direction de la prévention et des risques, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable souligne le caractère précurseur du travail du secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI) de Strasbourg. Dans un périmètre incluant Kehl, banlieue allemande de la capitale alsacienne, cette instance de concertation, de sensibilisation et de prévention, met déjà en pratique les orientations de la future loi sur les risques industriels. Elle démontre aussi la pertinence d'une approche européenne du développement durable.
La cohésion géographique de l'espace rhénan devrait faciliter la recherche de consensus politiques : le professeur Michael Peterek, de l'université de Francfort, a esquissé l'image du Rhin, conçu comme le Central Park d'une eurorégion renforçant ses axes est-ouest en privilégiant les transports collectifs. L'approfondissement de ces réflexions se poursuivra jusqu'à fin 2005 par des conférences thématiques, plus en phase avec les préoccupations des entreprises. Président du Centre de l'écologie trinational de Weil am Rhein (banlieue allemande de Bâle), coordonnateur général du programme Interreg-III-A, Klaus Eberhardt lance un appel aux collectivités qui n'ont pas encore rejoint le réseau en gestation : « Mobilisons-nous pour cette région que nous partageons. »