« Quand je prends un engagement, il est respecté. » Parole de Didier Brosse. Soucieux du travail bien fait, « dans les délais », ce patron d'une entreprise de gros oeuvre de 50 salariés a su gagner la confiance du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne. Après une première intervention à l'hôpital Bellevue, il a décroché deux gros chantiers à l'hôpital Nord : la construction du pavillon psychiatrique et de la nouvelle aile de médecine.
Pour tenir ses engagements, Didier Brosse, à la tête de cette société familiale depuis vingt ans, suit personnellement le déroulement des chantiers. Sans le relais d'un conducteur de travaux. Pour ne pas se disperser, la société Brosse intervient dans un rayon restreint, dans les départements du Rhône et de la Loire, « à une heure de route » du siège de l'entreprise à Chazelles-sur-Lyon (Loire).
Outre des bâtiments publics, elle construit des logements uniquement pour des maîtres d'ouvrage privés. La force de Brosse réside dans sa réactivité, dans ses estimations. « Une pré-étude peut être réalisée en vingt-quatre heures en interne, ce qui permet à un maître d'ouvrage de cerner le coût de sa future construction et de bien évaluer ses prix de vente », explique Didier Brosse. Les trois quarts de ces études se transforment en chantiers.
« Je ne cours pas après le chiffre d'affaires », observe ce patron de 45 ans qui gère au plus près la société. Brosse sous-traite peu et fait la chasse au gaspi. Ce qui se traduit dans son résultat net, supérieur à 6 % du CA. En terrien avisé, Didier Brosse a constitué un « important bas de laine », une trésorerie peu gourmande en frais financiers. La croissance de cette entreprise plus que centenaire, créée en 1892, s'inscrit dans la durée : elle vient d'enregistrer une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2004.
CA : 5,45 millions d'euros - Effectif : 50 salariés
PHOTO :
Didier Brosse.