C'est l'histoire d'une ébénisterie devenue l'un des premiers acteurs de l'agencement de magasins en France. Ce virage, l'entreprise Ranchoux et Ranc l'a pris avec six autres sociétés régionales de taille similaire, à l'origine du groupement Installation générale agencement européen (IGAE). En réunissant leurs forces, elles ont pu répondre, depuis une vingtaine d'années, à la demande d'harmonisation d'enseignes nationales comme de Fursac, Piery, Bouygues Télécom, SFR ouBata. Les marchés apportés par IGAE représentent 35 à 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise stéphanoise qui a doublé depuis 1998.
« Mais on ne veut pas qu'IGAE devienne notre seul fournisseur d'activités. On veut garder nos racines locales », souligne Alain Ranchoux, président de la société fondée par son grand-père en 1923. Le travail du bois est toujours la spécialité de la maison qui fabrique notamment les présentoirs des rayons boulangerie-pâtisserie de Casino. Toutes les autres interventions entrant dans l'agencement de magasins (carrelage, plâtrerie, électricité, etc.) sont sous-traitées, avec comme consigne impérative de bien respecter les devis et les délais, la clé des résultats. Ranchoux et Ranc dégage une « marge confortable » qui lui permet de préserver sa trésorerie et d'anticiper d'éventuelles mauvaises passes sur un marché très cyclique.
« Tous nos chargés d'affaires savent dessiner et notre bureau de création interne est capable d'adapter les concepts esquissés par les architectes des enseignes », observe Alain Ranchoux. Cette polyvalence et cette expertise expliquent la dynamique de l'entreprise, qui perçoit d'un bon oeil l'affirmation de Saint-Etienne comme capitale du design. « A terme, cette image ne peut qu'avoir des retombées favorables pour notre activité », se félicite le patron de Ranchoux et Ranc.
CA : 3,6 millions d'euros - Effectifs : 20 salariés
PHOTO :
Alain Ranchoux.