Hervé et Jean-Luc Liotard se dévouent totalement pour leur entreprise depuis 19 ans, au point d'avoir fait le choix d'être travailleurs non salariés de leur société. « Nous privilégiions le renforcement des capitaux propres, au détriment de notre situation personnelle », relèvent les deux frères, dont la ténacité paie. Leur entreprise, éloignée du courant porteur de la vallée du Rhône, à Aurel (Drôme) dans le Diois, est aujourd'hui bien installée dans les métiers du terrassement et de la canalisation qui représentent 70 % de son chiffre d'affaires, et, depuis 2000, dans la maçonnerie.
Liotard et fils intervient essentiellement pour des collectivités drômoises. La société est restée volontairement à l'écart de grands travaux, comme ceux du TGV Méditerranée, pour continuer à « servir sa clientèle traditionnelle ». Depuis 1992, elle s'astreint à travailler à l'extérieur de son département, dans les Hautes-Alpes, l'Hérault ou dans le sud du Vaucluse, sur des chantiers qui nécessitent peu de fournitures de granulats. Les travaux de VRD et de canalisation sont, eux, concentrés dans la grande vallée de la Drôme.
Liotard et fils exploite aussi trois carrières et une centrale à béton pour sa consommation personnelle et pour des clients privés. Fin 2002, l'entreprise d'Aurel s'est associée avec une autre société drômoise pour exploiter une carrière de roches massives, afin de mieux répondre à la demande locale en matériaux qu'il fallait aller chercher précédemment en Ardèche.
Avec pour objectifs de renforcer sa structure économique et financière et de maintenir ses résultats à un niveau satisfaisant, la société investit 8 % à 9 % de son chiffre d'affaires annuel, ce qui lui permet d'avoir un parc « récent et relativement sain ». Hervé et Jean-Luc Liotard sont aussi très impliqués dans la formation : ils ont participé au comité de pilotage de CAP au CFA Bâtipôle à Valence.
CA : 4,15 millions d'euros - Effectifs : 45 salariés
PHOTO :
Jean-Luc et Hervé Liotard.