RHONE-ALPES Industrie des carrieres et materiaux Participer à l'élaboration des PLU

Réservé aux abonnés

« Il faut intégrer la préservation de l'accès à la ressource minérale dans les documents d'urbanisme. C'est une priorité ! » a préconisé Pierre Hérisson, sénateur-maire de Sévrier (Savoie), lors du colloque organisé par l'Unicem Rhône-Alpes sur le thème « L'approvisionnement en granulats : construire l'avenir ». Et d'ajouter à l'adresse des industriels des carrières et matériaux : « Ne manquez pas la révision de la loi SRU, vous en êtes les grands oubliés. »

La profession se doit d'être partie prenante de l'élaboration de ces documents au fur et à mesure de leur réalisation ; ainsi, elle préservera la ressource à court et moyen termes (10, 15 ou 20 ans). Pour « construire l'avenir » dans l'intérêt général, il serait donc profitable, selon le parlementaire, qu'un réel partenariat s'instaure entre les maires (qui l'appellent de leur voeu) et les exploitants. Et la prochaine réforme de la loi SRU devrait permettre à ce partenariat de se concrétiser rapidement.

Qualité environnementale des projets

L'Unicem Rhône-Alpes souhaite évidemment voir cette recommandation se diffuser auprès d'un grand nombre d'élus de la région. Le partenariat élus-exploitants qu'elle propose constitue, en quelque sorte, la clé de voûte de la campagne de sensibilisation que l'Unicem Rhône-Alpes entend mener dès à présent en direction des élus qui s'inquiètent aujourd'hui de l'élaboration de leur plan local d'urbanisme (PLU) et de leur schéma de cohérence territoriale (SCOT). Et cela, pour éviter qu'à terme, la ressource fasse défaut alors même que de nombreux projets d'infrastructure doivent se concrétiser.

Ce colloque a aussi permis d'aborder la question de la qualité environnementale des projets, pierre d'achoppement de nombre d'entre eux. Instigateur du débat sur ce point, Roger Vayssière, maire de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), a indiqué aux adhérents : « Quand vous instruisez une nouvelle demande d'autorisation ou d'extension, soignez le volet environnemental. Ca se passera mieux ! » La profession en a pris bonne note : « Et si les études préparatoires sont lourdes, n'oublions pas qu'elles sont une garantie de bonne fin des dossiers et de respect de l'environnement », a conclu Michel Dross, président de l'Unicem Rhône-Alpes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires