La rénovation du musée départemental d'art contemporain, au château de Rochechouart, a débuté. Elle est conduite jusqu'en juillet 2000 selon les projets des architectes Catherine Ardant à Limoges et Bodin à Paris.
L'opération est délicate. Propriété du conseil général depuis 1836 - il abrite la sous-préfecture - il est classé monument historique depuis 1840. Pour Catherine Ardant, « l'intervention doit être minimaliste, ne pas laisser de traces apparentes ». Les planchers de cet édifice qui accueille du public, vont être mis aux normes de sécurité. Ils vont être démontés pour renforcer les poutres porteuses, et reposés en lames larges à échelle.
Les travaux vont aussi permettre de créer un circuit de visite entre les trois niveaux qui seront desservis par un ascenseur. Les salles d'exposition seront réaménagées, le fonds Raoul Hausman étant mieux mis en valeur. Une opération importante va avoir lieu dans le hall d'entrée pour redonner tout son volume à la voûte. Quatorze entreprises spécialisées en rénovation participent à ce chantier qui représente un investissement de 15 millions de francs dont 40 % sont attendus de l'Etat.
Maître d'ouvrage : conseil général, Thierry Tardy.
tél. : 05.55.45.12.25.
PHOTO
Le château de Rochechouart, dont les origines remontent au XIIIe siècle, est en travaux.